Tous les premiers week-ends de l’année, aux alentours de l’Epiphanie, on a pour habitude de manger le gâteau des rois. Certains l’appellent galette, d’autre couronne ou encore brioche mais finalement, d’où vient donc cette tradition ?
La galette remonte à l’époque de la Rome Antique. En effet, une fois par an, chaque grande famille avait pour habitude d’organiser un banquet pendant lequel une galette était cuisinée. Dans la tarte était glissée une fève, qui désignait le « roi du jour ». Celui qui avait la chance de tomber sur la fève avait le pouvoir d’exaucer tous ses voeux pendant la journée. La coutume, que nous conservons encore aujourd’hui, voulait que le plus jeune des convives du banquet se cache sous la table et désigne à qui était destinée les parts de galette.
Aujourd’hui, la majorité des Français mange la galette de frangipane dorée au four et à base de pâte feuilletée mais dans le Sud de la France, certains préfèrent la couronne de fruits confits parfumée à la fleur d’oranger.
Dans ma famille, nous aimons croquer la galette de frangipane le premier dimanche de l’Epiphanie (ou à défaut, le dimanche qui suit). C’est donc aujourd’hui, après une pintade farcie au foie gras et aux morilles que nous avons goûté cette première galette de l’année 2016. Un peu trop cuite mais tellement succulente, on l’a engloutie entièrement en quelques minutes.
J’ai trouvé une recette très simple sur le site d’Hervé Cuisine. Ce que j’apprécie sur son site, c’est qu’on y trouve les recettes en vidéo également, ce qui est vraiment pédagogique quand on est une quiche comme moi en cuisine (sans mauvais jeu de mot).
Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 125g de sucre
- 60g de beurre
- 3 oeufs
- 150g de poudre d’amande
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 fève
- eau
Les étapes de la recette :
- Commencer par préchauffer le four à 200°C
- Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d’amande, et le beurre une fois ramolli quelques secondes au micro ondes (attention à ne pas mettre le thermostat trop fort pour ne pas que le beurre brûle)
- Gratter les graines de la gousse de vanille et les rajouter à la préparation
- Rajouter 2 oeufs et le rhum
- Disposez la pâte feuilletée sur un plat, déposer de la préparation aux amandes dessus jusqu’à 1,5 cm du bord et y ajouter la fève
- Recouvrir le tout avec la seconde pâte et souder les bords avec de l’eau
- Mélanger 1 jaune d’oeuf avec 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol
- Dorer le dessus de la galette avec ce mélange
- Décorer le dessus de la galette avec les motifs de votre choix
- Passer au four 30 minutes, c’est prêt !