Confronté à un marché du PC en déclin, Intel est parti à la recherche de nouveaux vecteurs de croissance. Après avoir raté le marché de la mobilité et tout particulièrement le segment des smartphones complètement monopolisé par les puces ARM, Intel vise désormais le business de l’Internet des objets (IoT). Sur le marché des objets connectés, il y a un type d’appareil tout particulier celui des drones qui nécessite des CPU à la puissance de calcul toujours plus importante. En effet, au début l’électronique embarqué présent dans la centrale inertielle d’un drone servait uniquement à stabiliser celui-ci en vol. Mais aujourd’hui, la vaste clientèle qui achète des drones que ce soit le grand publique ou des professionnels attendent toujours plus de fonctions. Ainsi, un drone doit savoir évoluer en autonomie en suivant une personne en mouvement (Follow-Me) et savoir suivre un plan de vol à partir de coordonnées GPS pré-enregistrées. Des choses, que les drones savent faire depuis maintenant quelques années mais seulement dans des environnements ouverts sans obstacles. Plusieurs acteurs de premiers plan travail à concevoir des systèmes anti collisions pour les drones. Le numéro un mondial des drones: DJI l’évoque dans la présentation de son concept Phantom X, tandis que GoPro dont on attend le premier drone Karma cette année vient de se porter acquéreur de la start-up suisse Skybotix, dont la spécialité est la Cartographie et Localisation Simultanées (SLAM / CML) qui se fait en modélisant en temps réel en 3D l’espace, intérieur ou extérieur, où évolue le drone, pour qu’il puisse se déplacer seul, et sans GPS. Mais Intel vient de couper l’herbe sous le pied de ses concurrents en présentant le Typhoon H conçu par Yuneec (prononcer « Unique »). Pour mémoire en août 2015, Intel avait investit 60 millions de dollars dans le fabricant chinois Yuneec International spécialisé depuis 1999 dans la conception de drones destinés à la photographie et l’imagerie aérienne. Grâce à l’expertise de Yuneec, Intel à mise au point un hexacoptère, un drone à 6 rotors capable d’éviter les obstacles grâce à la technologie Intel RealSense. Real Sense est une « caméra 3D » dont le fonctionnement est similaire au Kinect de Microsoft (un flop dans le domaine du jeu vidéo mais une vrai réussite dans le domaine de la robotique. De nombres bidouilleurs et chercheurs ont récupérés l’objet pour « donne la vue » à leurs robots). RealSense disposent de trois lentilles derrières lesquels se trouve une caméra 2D standard pour la photo et la vidéo couplé à une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge. Les parties infrarouges permettent à RealSense de calculer la distance entre les objets, mais aussi de séparer des objets sur différents plans. Les caméras RealSense peuvent également servir à la reconnaissance faciale ainsi que celle des gestes.
Crédit photo: cnet: Typhoon H est un petit hexacoptère dont les dimensions sont les suivantes: 52,1 x 45,7 x 29,5 cm. Pour le transport les bras et son train d’atterrissage peuvent être repliés. Ce qui permettra de le glisser dans le sac à dos fournit
Intel a profité du CES 2016 pour annoncer lors de sa keynote d’ouverture le rachat du fabricant de drones Ascending Technologies qui complète donc les acquisitions précédente du géant dans le domaine: Yuneec , Airware et PrecisionHawk. L’entreprise Ascending Technologies fondée en 2007 qui compte 75 salariés est basée à Krailing en Allemagne. Elle propose des drones à usage professionnel pour des tâches de surveillance (ex: inspection d’ouvrage), d’agriculture de précision, de prises vue aériennes ou encore des travaux de recherche universitaires en robotique. La société allemande est détentrice de quatre brevets et spécialisée dans le vol autonome via son logiciel de planification AscTec Navigator. Son principal produit: le Falcon 8, un drone de type octocoptère qui a récemment fait le buzz sur Internet lors d’une séance de light painting aérienne. Grâce à son logiciel de planification de vol il a été en mesure de dessiner une fresques lumineuses dans le ciel qui a été immortalisé par une capture avec un temps d’exposition long.
Avant le rachat, Ascending Technologies collaborait déjà étroitement avec Intel pour mettre au point un drone capable d’analyser son environnement afin d’éviter des obstacles et d’ouvrir la possibilité de se mouvoir en autonomie en utilisant la technologie de vision en 3D RealSense. C’est ce système anti collision, fruit de cette collaboration entre Intel et Ascending qui est proposé en option sur le drone Typhoon doté d’une caméra 4K dont la commercialisation devrait débuté au milieu d l’année pour un tarif de base à 1799$. Un concurrent sérieux pour DJI et son Inspire 1 qui coûte 2400€ nue et plus de 3000€ en version RTF avec batterie + télécommande + Lightbridge.
Pour faire la démonstration du drone en action, Intel avait aménagé un bike park miniature sur le côté de la salle où se tenait la keynote. Un cycliste s’est élancé sur un parcours ou des arbres en plastique faisait office obstacle que le drone devait éviter pour continuer à suivre et filmer le sportif.
A partir de 2min15, sur cette vidéo, le drone passe sous les troncs et évite même un arbre qui se couche au dernier moment.
Le BMX était lui équipé de puces Curie d’Intel, qui transmettaient par infrarouge sur un écran géant des informations sur la vitesse et la hauteur des sauts.
Côté caractéristiques: le Typhoon H est doté d’une nacelle stabilisée sur 3 axes capable de pivoter à 360°. Le train d’atterrissage se relève après le décollage pour ne pas obstruée le champs de la caméra. La batterie selon Yuneec assure jusqu’à 22 minutes d’autonomie. Le drone est livré avec sa radiocommande ST16 doté d’un écran de 7 pouces servant à l’affichage du retour vidéo qui se fait un 720p en temps réel avec les données de télémétrie. A noté que la télécommande fonctionne sous Android. Côté fonctionnalité, il propose tout ce qu’on attend d’un drone en 2016: vol autonome, Point of Interest, Orbit (survole en cercle d’une cible), Curved Cable, Journey (dronie), et les incontournables Retour au point de départ (RTH), Follow me (suivi d’une cible en mouvement), Géorepérage (en collaboration avec Airmap)…
Le Typhoon H est équipé de sonars faisant office de capteurs de proximité. Ils permettent d’éviter uniquement les obstacles de grande taille. La démonstration faite par Intel lors du salon CES 2016 montre en réalité qu’il est possible de rajouter des capteurs supplémentaires comme le RealSense, qui n’est pas inclus par défaut dans le Typhoon H.
Yuneec promet également que son multi-rotor est doté d’algorithme qui lui permettent d’assurer la stabilité et l’atterrissage de manière sécurisée même lorsqu’un moteur tombe en panne… Un avantage indéniable par rapport à un quadcopter.