La marque Casio est spécialisée dans l’électronique grand public et a profité du salon du CES de Las Vegas pour annoncer la sortie prochaine de sa première montre connectée animée par le système de Google, Android Wear. Etanche et répondant aux spécifications des standards militaires, elle offre également de nombreuses fonctionnalités pour des activités extérieures.
Pour sa montre connectée, Casio ne s’est pas embêter à trouver un nom sympathique et du coup, elle porte la référence WSD-F10. Développée dans l’objectif d’aider son utilisateur à réaliser et à pratiquer des activités extérieures, elle est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle est équipée d’un écran à double couche avec un affichage monochrome et couleur en fonction des utilisations et de l’autonomie restante. Officiellement, Casio annonce d’ailleurs une autonomie de « un peu plus d’un jour » en usage normal et de « plus d’un mois » en mode « montre » avec uniquement l’affichage monochrome permettant de lire l’heure.
L’écran mesure 33,5 mm (1,32 pouce) et affiche une définition de 320x300 pixels. Il est tactile. La montre embarque plusieurs capteurs dont un pour la pression atmosphérique, l’altitude, un accéléromètre, un gyroscope et une boussole numérique. Grâce à eux, elle peut servir pour différentes applications.
La montre s’interface avec une application pour smartphone fonctionnant sous Android ou iOS (avec quelques limitations dans les fonctionnalités sur ce dernier système). Cette application Casio Moment Setter+ indique le bon moment pour pratiquer des activités telles que le trekking, le vélo ou la pêche. L’utilisateur peut configurer l’application pour envoyer automatiquement l’information désirée en se basant sur différentes informations telles que la vitesse, la distance, l’heure de lever du soleil, le temps de pause ou les meilleurs moments d’affluence des poissons, par exemple. La montre est compatible avec les applications ViewRanger (GPS), Runkeeper fitness (course et cyclisme), My Radar (météo) et bien d’autres dont, bien entendu, celles de Google.
Comme toutes les montres sous Android Wear, on peut aisément personnaliser le cadran aussi souvent qu’on le souhaite. La montre est, en outre, proposée en différents coloris : rouge, orange, noir ou vert kaki. Elle pèse 93 grammes pour des dimensions de 61,7x56,4 mm. Elle intègre un vibreur et un microphone.
La montre connectée Casio WSD-F10 devrait être disponible courant mars pour 500 $ environ ce qui en ferait l’une des plus chères du marché mises à part l’Apple Watch Edition ou la Tag Heuer, mais elle est aussi, à priori, la plus solide.