Qu'est ce qu'un pessaire : définition
Le pessaire est une prothèse médicale introduite dans le vagin pour maintenir l'utérus dans sa position initiale, en cas de utérin ; c'est-à-dire une chute des organes génitaux qui peuvent alors apparaitre à travers l'orifice vaginal. Différents modèles et différentes tailles de pessaires sont disponibles, même si dans la plupart de cas ils prennent la forme d'un anneau. De nos jours, ils sont généralement fabriqués en silicone.
Quand utiliser un pessaire ?
Les femmes souffrant de prolapsus génitaux sont les principales utilisatrices de cet outil. Il est généralement réservé aux femmes âgées, même s'il est utilisable pour toutes les tranches d'âge. Il représente une réelle alternative à la chirurgie, souvent effrayante pour beaucoup de patients, ce qui en fait son principal avantage. Cependant, lors d'un stade trop avancé du prolapsus, le recours à la chirurgie est inévitable.
Le pessaire peut être aussi utilisé moins couramment dans des cas de grossesse ou d'attente de chirurgie. Dans le premier cas, son utilisation va être prolongée tandis que dans le second, elle ne sera que très temporaire.
Installation du pessaire
La décision relative au port du pessaire ne peut pas se prendre par soi-même : seul le médecin spécialiste en gynécologie (éventuellement un urologue) peut se prononcer sur celle-ci et vous fournir la prothèse. Par ailleurs, ce sera souvent ce même spécialiste qui se chargera de son installation, même si de plus en plus d'infirmières y sont habilitées. Ne jamais entreprendre soi-même cette installation!
Nettoyer un pessaire
Le pessaire nécessite un entretien régulier. Contrairement à son installation, ceux-ci peuvent être réalisés de manière autonome, même si certains cas exigent l'intervention d'un professionnel.
L'entretien consiste en un nettoyage régulier (souvent une fois par semaine, parfois moins) du pessaire : il doit être retiré, lavé au savon, rincé, recouvert d'une gelée spéciale lubrifiante et anti-bactéries puis replacé dans le vagin.
On notera pour conclure qu'un tel dispositif ne doit pas non plus être utilisé trop longtemps, la tolérance aux infections n'étant pas bonne après une certaine période.