Cette semaine, nous sommes revenus brutalement à proximité de la zone plancher atteinte lors de l'été dernier. La tendance baissière prend toute sa signification sur ce graphe des bougies hebdomadaires par la formation d'un grand marubozu noir qui ouvre une fenêtre baissière. Cette fenêtre baissière devrait être logiquement testée mais la taille de cette grande bougie noire indique qu'elle sera vraisemblablement validée par une rechute vers les 4290 points.
C'est peut-être à partir de ce support significatif qu'une réaction haussière digne du nom se mettra en place, mais il serait bien hasardeux de parier sur la non rupture de ce support face à l'importance du courant vendeur actuelle dans un contexte mondial aussi dégradé.
Sans être démesurément pessimiste, après l'échec du marché à se rétablir au-dessus des 4750 points dans la seconde quinzaine de décembre, l'apparition immédiate de ce grand marubozu noir valide à elle seule le démarrage d'une tendance baissière pour les prochaines semaines. Jusqu'où?