Harrisburg - pennsylvanie (usa)

Publié le 09 janvier 2016 par Aelezig

La ville de Harrisburg est la capitale de la Pennsylvanie. La municipalité ne regroupe que 50.000 habitants mais l'aire urbaine plus de 500.000 habitants.

Le site qu'occupe la ville actuelle, le long de la rivière Susquehanna, semble avoir été occupé par les Amérindiens dès 3000 ans av. J.C. Connu par ces derniers comme Peixtin, ou Paxtang, la région était un important lieu de repos et un carrefour pour les commerçants indiens. Le premier contact avec les Européens a été effectué par le Britannique John Smith, qui a voyagé de la Virginie jusqu'à la rivière Susquehanna en 1608 et a rendu visite à la tribu des Susquehannas. En 1719, le marchand anglais John Harris Sr. s'installe sur le site. En 1733, il obtient une licence pour exploiter un ferry, et l'endroit est connu pendant longtemps comme Harris Ferry. Durant la Guerre de Sept Ans, un fortin militaire nommée Fort Hunter est construit pour contrer des attaques franco-indiennes venant de Fort Duquesne. En 1785, John Harris Jr. décide de développer une ville sur les terres de son père et la baptise Harrisburg. Elle est choisie comme la capitale de la Pennsylvanie en octobre 1812.

Au cours du XIXe, Harrisburg devient le centre d'un important trafic ferroviaire et des industries (acier et fer) se développent autour de la ville. Durant la Guerre de Sécession, Harrisburg abrite un important camp d'entrainement de l'armée nordiste. Des dizaines de milliers de soldats passent par le Camp Curtin. Étant un nœud ferroviaire important, la ville est un lien vital entre la côte Atlantique et les États du Middle West. Harrisburg est donc la cible de l'armée de Virginie du Nord du général Lee à deux reprises.

Le Capitole

     

En juin 1972, la ville est frappée par d'importantes inondations dues aux restes de l'ouragan Agnes. Le 28 mars 1979, la ville est également le cadre de l'accident nucléaire de la centrale de Three Mile Island, située à une quinzaine de kilomètres au Sud de la ville sur la rivière Susquehanna.

Touché de plein fouet par un endettement massif, le conseil municipal a voté en octobre 2011 pour déclarer la ville en cessation de paiements...

Visitée en 2010.

D'après Wikipédia