du 15 janvier au 29 avril 2016
Vernissage le vendredi 15 janvier à 18h30
Dominique Delpoux nous propose de découvrir 20 ans de son approche des corps et des visages , à travers des séries découlant les unes des autres. Des portraits couleur très construits en accord avec les personnes photographiées.
" J'utilise le portrait photographique pour traiter de questions sociales, combinant les apparences et les relations entre le modèle et son environnement. Je porte un regard des plus documentaires sur mes contemporains, produisant avec patience un catalogue naturellement humain de notre société. " Dominique Delpoux
" On sait, dès le premier regard, que le travail photographique de Dominique Delpoux est basé sur des décisions, des prises de position strictes et qu'il fait des choix précis qui le situent clairement dans un des territoires de la pratique contemporaine : le style documentaire.
Alors que la production photographique sur la société française est malheureusement trop pauvre, ou médiocre, il nous interroge sur le monde dans lequel nous vivons. Avec ses photographies, il impose des questions, il nous oblige à regarder au plus près de notre quotidien, il nous déstabilise par rapport au consensus et au confort. Autrement dit, parce qu'il sait que les dispositifs rigoureux sont, en photographie, productifs, il opère avec modestie un questionnement essentiel du monde dans lequel nous vivons. " Christian Caujolle
Chaque volontaire est photographié devant l'usine en début et en fin de poste, puis dans les vestiaires à l'issue de la douche.
Dominique Delpoux, né en 1962 à Albi, est Photographe depuis 1990.
Représenté par l'agence Vu, il travaille pour la presse, l'édition et répond à des commandes publiques ou institutionnelles.
En 1994, il est lauréat du prix Kodak de la critique photographie, il expose, entre autre, aux Rencontres d'Arles, au Mois de la Photo de Paris, à la Galerie du Château d'Eau de Toulouse... Ses œuvres figurent dans différentes collections: Fonds National d'Art Contemporain, Bibliothèque Nationale de France, Galerie du Château d'Eau, artothèques, musées, privées...
Pour plus d'informations: http://www.dominiquedelpoux.com
par Jean Deilhesjeudi 28 janvier 2016 à 18h30 Salle de spectacles du Rond-Point
Les portraits de Dominique Delpoux interrogent la question du double grâce à des protocoles qui relèvent du documentaire mais dont les séries s'inscrivent pleinement dans le champ de l'art contemporain. Or l'utilisation de procédures scientifiques à des fins esthétiques relève d'un paradoxe, et l'histoire de la photographie montre à quel point les deux dimensions " art " et " document " sont longtemps apparues comme irréconciliables.
En se limitant à la question du portrait, l'on se propose ici de faire l'histoire de la réconciliation entre " art " et " document " depuis les travaux d'Arthur Batut jusqu'à ceux de Dominique Delpoux, en passant par August Sander et Walker Evans.
Jean Deilhes, enseigne l'Images et les médias à l'ESPE de Toulouse et l'histoire de la photographie à l'Université Toulouse Jean Jaurès au sein des départements d'histoire et d'histoire de l'art. Dans le cadre de son doctorat d'Histoire de l'art, sous la direction de Jean Nayrolles (Toulouse II) et de Michel Poivert (Paris I), il étudie la photo
Espace Photographique Arthur Batut 81 Labruguière