Magazine Société

Trentième anniversaire des Ballets de Monte-Carlo

Publié le 08 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! La compagnie tenta à plusieurs reprises de renaître sous plusieurs noms jusqu'en 1951. Et en 1985, grâce à la volonté de la Princesse Caroline, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo est créée, elle est dirigée par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, puis par Jean-Yves Esquerre. En 1993, la Princesse nomme à leur tête Jean-Christophe Maillot chorégraphe-directeur du Centre chorégraphique national de Tours. Il met au service de la compagnie toute l'expérience qu'il a acquise auprès de Rosella Hightower et John Neumeier. La bonne trentaine de ballets qu'il a créés connaissent partout le succès lors des tournées et entrent même au répertoire de compagnies internationales. On se souvient de "Vers un pays sage" en 1995, "Roméo et Juliette" en 1996, "Cendrillon" en 1999, "La Belle" en 2001, "Le Songe" en 2005, "Altro Canto" en 2006, "Faust" en 2007, "LAC" en 2011 ou "Casse-Noisette Compagnie" en 2013. Jean-Christophe Maillot invite également de grands chorégraphes actuels tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Shen Wei ou Alonzo King. En 2000, Jean-Christophe Maillot crée le Monaco Dance Forum, auquel participent sa compagnie ainsi que l’Académie de danse Princesse Grace.

Pour marquer les 30 ans des Ballets de Monte-Carlo, du mardi 29 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016, "Casse-Noisette Compagnie"* était célébré Salle des Princes du Grimaldi Forum Monaco. Une retransmission, le mercredi 30 décembre dernier, était organisée au cinéma de la Géode, parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Pour leur premier déplacement de la saison 2015-16, les Ballets de Monte-Carlo étaient dans la grande île des Caraïbes, pour trois représentations exceptionnelles, dans le cadre du 16e Festival de Théâtre de la Havane. Les 30, 31 octobre et 1er novembre derniers, Salle Avellaneda du Théâtre National de La Havane. Voyage facilité par l’Association des Amis des Ballets présidée par Tetiana Bersheda. Y fut présentée une pièce pour 32 danseurs "Cendrillon", laquelle a fait ses preuves avec plus de 200 représentations. La presse cubaine rappelait que S.A.S. la Princesse Caroline de Hanovre avait assisté à la première et avait rencontré auparavant, au siège du Ballet Nacional de Cuba, celle qui le créa en 1948 et en est toujours la directrice, la mythique Alicia Alonso. En compagnie de Jean-Christophe Maillot, la Princesse a assisté à une répétition de "Tiempo de Danzón", de 2003, du chorégraphe cubain Eduardo Blanco.

* Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, scénographie d'Alain Lagarde, costumes de Philippe Guillotel, avec la participation de l'Académie Princesse Grace et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Nicolas Brochot. Voir également notre publication précédente sur ce spectacle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine