C'est un rite typiquement français qui indispose les étrangers, peu habitués à telle proximité. C'est si compliqué, qu'il faut l'expliquer : par quelle joue commencer, faut-il poser les lèvres… avec une carte de France, car le rituel varie selon les régions. Il existe même des sites dédiés, pour savoir combien de bises faire lors de ses déplacements en France : 2 à Paris, 3 à Montpellier, 4 dans le Nord… Ces sites reposent sur le sondage des internautes :
Chose agaçante, sur combiendebises.free.fr, il n'est juste pas possible de répondre zéro. Car non, pour moi, à part entre proches, entre tendres ami·e·s et autres intimes, ça ne se fait pas. Et même entre proches, je pratique plus naturellement l'embrassade, le « hug », voire même le câlin, que cette fichue bise, trop compliquée pour être spontanée. En groupe, je salue chaleureusement à la cantonade.
À peine mieux sur combiendebises.com où lorsque l'on choisit « 0 », il faut quand même indiquer par quelle joue on commence (puisque tous les champs du formulaire sont obligatoires). J'y apprends tout de même que seul 1 % de cette ville pourtant multiculturelle qu'est Paris ne pratique pas la bise.
Ça me surprend toujours, lorsqu'une personne qui m'est inconnue s'incline vers moi lèvres en avant… yerk ! Je ne m'habitue pas. Au contraire, plus le temps passe et plus ça me semble inconvenant. Sans doute suis-je davantage cosmopolite que frenchy. En voici un [*] qui exprime bien mon ressenti, dans un remarquable plan séquence, drôle en même temps que précis dans son observation de cette fâcheuse manie :
Dans le cadre professionnel, c'est encore plus déplacé. Devoir ainsi entrer en intimité avec de parfaits inconnus est insupportable et y voir une marque de politesse dépasse mon entendement. Je m'y plie de mauvaise grâce, passant en mode zombie, lorsque je ne parviens pas à y échapper, en maugréant intérieurement de telle intrusion dans mon espace personnel. J'ai donc grand respect de celleux qui ont l'élégance de saluer sans contact.
Car je ne suis pas la seule que cela dérange. D'après les commentaires et autres réactions à cette vidéo, et les stratégies d'évitement observées au quotidien — dont le fameux « nan, je fais pas la bise, j'ai de l'herpès » —, vous êtes plusieurs à qui cette pratique déplaît. Ah si l'on pouvait prendre la bonne résolution d'en finir avec la bise imposée… Combien de bises ? Zéro ! avec mes meilleurs vœux :)
- Comment faire la bise ?, Bonnes manières
- L'usage : la bise, Karambolage 118, Arte, 2007.
- La bise, un rituel « so chic » qui déroute les Américains, Rue 89, 2012.
- La bise (VOSTFR), by Paul Taylor [*], French Fried TV, 2016, via @Jean_no.
[*] Né en Angleterre, Paul Taylor a grandi en France, Espagne, Suisse et Royaume-Uni, ce qui explique son parfait bilinguisme. Il vient de quitter Apple pour monter des spectacles franglais.