Magazine Culture

THE DANISH GIRL : Le transgénérisme à l’honneur

Publié le 08 janvier 2016 par Misteremma @misteremma

The Danish Girl est un film biographique américano-britannique-allemand et belge coproduit et réalisé par Tom Hooper et dont l'histoire provient du roman éponyme de David Ebershoff (2000). Il raconte la vie amoureuse de Gerda et Einar Wegener. Tous les deux sont peintres. Si l'artiste danois est plus connu que son épouse à l'époque, sa carrière sera mise entre parenthèses lorsque Gerda va réveiller la femme qui sommeillait en lui. Einar deviendra Lili Elbe, la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

L'histoire est poignante mais malheureusement la réalisation est beaucoup trop académique, appuyée et sirupeuse. Elle tente de vous arracher (et y parvient) quelques larmes au passage.
The Danish Girl est, au contraire, un film à prix. Il vient d'obtenir 3 nominations aux Golden Globes (best actor, best actress, best music) et 5 au BAFTA (Outstanding British Film, Leading Actor, Leading Actress, Costume Design, Make up and Hair). Ces nominations sont tout à fait méritées : Alicia Vikander ( A vif ! - toujours au cinema) vous fera craquer et Eddie Redmayne ( Une merveilleuse histoire du temps) est tout bonnement époustouflant dans sa transformation de Einar en Lili.

THE DANISH GIRL : Le transgénérisme à l’honneur
THE DANISH GIRL : Le transgénérisme à l’honneur

Le communiqué de presse que j'ai reçu me fait remarquer que des scènes ont été tournées à Bruxelles et qu'elles sont reconnaissables. Effectivement, vous y découvrirez notamment le célèbre café Le Falstaff, les Galeries Royales Saint-Hubert ou encore la Maison Horta qui a été utilisée dans ses moindres recoins (je profite de ces parenthèses pour vous inviter à visiter cette maison car elle est magnifique. Lien vers le site Internet). Malheureusement, le tout se passe à Paris. Si la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit être heureuse car elle a rapporté de l'économie en Belgique, je ne suis pas certain que l'Echevin du Tourisme le soit ! Ne boudons néanmoins pas notre plaisir et saluons, enfin, la prestation de Matthias Schoenaerts avec qui certains acteurs français qui tentent de percer au States devraient prendre des cours pour arriver aux chevilles de son talent.

The Danish Girl sort en France et en Belgique le 20 janvier 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog