Reprenons quelques questions sous forme de dialogues…..
---------------------------------------------------------------
-« Tu nous a suggéré dans la fin de ton dernier article que les nuages ou les « boules » d’Univers pouvaient aussi se succéder selon maints physiciens sous forme de rebonds , plus ou moins cycliques ….Et c’est à ce moment-là que je me suis posé des questions en cascade !
-« Je vois déjà un peu lesquelles CHRISS ! Tu cherches d’autres moyens pour « régénérer » à nouveau des éléments dispersés froids en boules d’ hyper densités chaudes ..Ne te vient-il pas à l’idée qu’une force de condensation gravitationnelle , non plus à l’échelle d’un système astral ou galactique mais à l’échelle d’un Univers ENTIER pourrait en faire grimper la température et allumer ainsi un nouveau bigbang …. ? N’ est ce pas ainsi qu’on « allume les étoiles »??
-« J’y ai pensé PAPA …. Mais ce que le modèle standard de la Cosmologie nous présenterait ,à la fin d’un tel cycle de vie d un Univers , ce seraient des atomes de FER ( nous as-tu dit) …..Or je ne vois pas redémarrer un 2 ème big bang autrement qu’avec des atomes légers de type hydrogène ou hélium …. C’est d’ailleurs ce « recyclage » en éléments légers qui oblige J.J. MICALEF à suggérer pour son univers permanent auto-régénérant d’autres solutions ….Y adhères- tu ?
-« En partie CHRISS car il a raison quand il avance que tout élément lourd (Fer et de Z au-delà ) peut être cassé à nouveau en éléments légers avec des conditions physiques suffisamment adéquates….. Mais tu as raison sur le fond de présenter toi aussi un questionnement plus général …..Si les cycles de vie d’univers pourraient ainsi se suivre , à quels phénomènes pourrions-nous faire appel pour retrouver à chaque fois dans le mélange initial du rebond en majorité de l’hydrogène accompagné par une « épuration » du Fer et des éléments chimiques lourds ???
-" Je ne sais trop quoi te proposer!
-" En réalité cette question ( cet « Eternel retour ») s’est posée depuis longtemps et je l’ai traité ici aussi ! Ce qu’ on appelle la spallation nucléaire(de l'anglais to spall, produire des éclats) est décrit ( son découvreur est Glenn Seaborg en 1938 )par une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau atomique est frappé par une particule incidente (neutron, proton, ...) ou par une onde électromagnétique de grande énergie (à partir de 50 MeV et jusqu'à quelques GeV). Avec la violence de l'impact el l’énergie cinétique mise en jeu), le noyau cible se décompose en produisant des jets de particules plus légères (neutrons, protons, ou noyau léger de deutérium ou d'hélium, voire lithium….Toutefois quand se pose le problème de petits cycles courts de vie d’univers ou d’un grand rebond ( le big bounce de MARTIN BOJOWALD ) l 'ordre de grandeur necessaire n 'y est pas et on discerne mal d’ ou viendrait ce déferlement gigantesque d’énergie capable de pulvériser en noyaux d’hydrogène à nouveau tous les éléments lourds présents en fin de vie ….
C 'est pourquoi nous parlerons de BIG RIP + BIG BANG et de l énergie fantôme la prochaine fois
A suivre