Magazine Environnement

Ministère de la justice & handicap – Court Métrage

Publié le 08 janvier 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Dans un court métrage nommé « Handicap, Fragments d’un discours » réalisé par Caroline Swysen, le ministère de la justice française, en partenariat avec le FIPHFP a souhaité donner la parole à ses travailleurs handicapés. Ce film placé sous le signe de la diversité, y montre ainsi les différences en matières de handicap, de professions et d’âges. Mais ceci ne s’arrête pas là. En effet, dans ce film, on y voit également des collègues « valides » donner leur avis, leurs constatations et leurs ressentis sur ce sujet.

Fotolia.homme.haut-parleur

En quoi ce film est-il une bonne pratique ?

Premièrement, parler et faire parler, comprendre et conscientiser les stéréotypes autour du handicap sont des éléments primordiaux pour qui souhaite améliorer l’insertion, le recrutement, le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés etc.. A l’heure actuelle, grâce aux nouvelles technologies, il semble évident qu’un support informatique est une aubaine pour qui souhaite parler d’un sujet en particulier. En ce sens, la réalisation de cette vidéo constitue une bonne pratique.

Deuxièmement, montrer les travailleurs handicapés au sein du ministère de la justice décrédibilise fondamentalement les clichés affirmant qu’il est plus difficile pour la fonction publique d’avoir recours à du personnel handicapé que le secteur privé, plus  flexible. En ce sens,  ce film est une bonne pratique.

Enfin, la réalisation de ce court-métrage permet aux travailleurs valides de se sentir plus touchés par cette problématique. Savoir qu’un film a été tourné dans leur structure, est aussi une façon de se sentir mis en avant et permet un premier pas vers la responsabilisation et donc de la compréhension des travailleurs handicapés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte