Jacques Chirac lance aujourd'hui la " Fondation Chirac ", consacrée au " développement durable et au dialogue des cultures ". Bien que les premiers projets portent sur l'Afrique, elle a vocation à œuvrer partout dans le monde. Dotation de base : un million d'euros, provenant uniquement de fonds privés (Veolia, Sanofi-Aventis, Schneider, Fimalac... avec le soutien de personnalités comme Liliane Bettencourt ou François Pinault).
La structure doit rester petite, gérée par 4 à 5 personnes. Elle sera présidée par Jacques Chirac et dirigée par Michel Cambdessus, ancien directeur du Fonds monétaire international. Elle bénéficie aussi d'un " comité d'honneur " formé de personnalités telles que Kofi Annan (ancien secrétaire général des Nations Unies, Rajendra Pachauri (prix Nobel de la paix 2007), Fernando Henrique Cardoso, (président du Brésil de 1995 à 2002), Abdou Diouf (président du Sénégal de 1981 à 2000)...
Parmi les premiers projets, la création d'une radio en langue pygmée dans le nord-Congo, un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments au Bénin.
Jacques Chirac a été le président de la France pendant 12 ans (Nicolas Sarkozy lui a succédé en juin 2007). Il est âgé de 75 ans.
Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
Articles
La Croix : " La nouvelle vie de Jacques Chirac "
La Croix : " Jacques Chirac : « Ne laisser personne au bord du chemin » "
Le JDD : " La nouvelle vie de Chirac "
20 Minutes : " Une Fondation Chirac et des ennuis "
Le Figaro : " Chirac : «Je veux réveiller les consciences» "
RFI : " Jacques Chirac veut se développer durablement "