Magazine Cinéma

{Ciné} Demain, le film

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Un film coup de coeur pour débuter l'année sous le signe de l'espoir...

{Ciné} Demain, le filmEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...

Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur ce merveilleux documentaire !
Il me faudrait des pages et des pages pour vous dire combien il m'a émue, inspirée... Combien les sujets qu'il aborde me touchent au plus profond de ce que je suis.
J'en suis ressortie complètement bouleversée, sans voix, les larmes aux yeux, sous les applaudissement de toute la salle, comme moi, conquise.
Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est que le film soit diffusé au plus grand nombre, partout, à commencer par les collégiens et lycéens du monde entier, puis à tous les septiques qui osent encore penser que notre planète n'est pas en danger, qui regardent leur petit nombril et qui pensent qu'il ne faut surtout rien changer à nos habitudes, à notre manière de vivre.
Parce que ce film s'il n'est visionné que par les initiés, ne sert à rien !
Cyril Dion et Mélanie Laurent réussissent pourtant la prouesse de vulgariser des thèmes habituellement bien peu engageants et souvent trop alarmistes pour que le grand public ne s'y intéresse.
Si le constat (oh combien alarmant) est là, dès le début du film, c'est avant tout un grand, un immense message d'espoir qu'il transmet. Le film montre le côté positif (et la force) de ce combat que nous devons tous mener au quotidien pour un monde plus juste, pour une vie durable et une planète sauvegardée. Pour nos enfants, à tous.
Il ne s'agit pas là d'une mode mais d'une réalité, si nous continuons à vivre comme nous le faisons, à nous déplacer et à consommer comme nous le faisons, notre espèce court à sa perte.
Alors que peut-être que certain(e)s s'en foutent (j'espère qu'ils n'ont pas d'enfants...) mais pas moi, et si mon quotidien est déjà jonché de petites actions (AMAP, peu de déplacements motorisés, compostage...) ce film me donne évidemment une envie folle d'aller encore plus loin.
Si je m'écoutais, à vrai dire, je plaquerais tout pour m'engager vers un changement radical, vers une vie plus en adéquation vers ce qui me semble primordial (d'où ce gros gros ras le bol bien souvent et cet épuisement vis à vis de mon boulot, par exemple).
Pourquoi je ne le fais pas me direz-vous ? Parce que je n'en ai pas les couilles, tout simplement, soyons honnête ! Et aussi parce que pour le moment, malgré les nombreuses idées que j'ai en tête, je ne sais comment faire, par où commencer... Mais je sais que cela viendra, en temps voulu, j'en suis convaincue.
Le film donc est plein d'espoir car nombreux sont les hommes et les femmes qui ont relevés leurs manches pour changer les choses, pour construire un autre monde, inventer un autre mode de vie.
Et chacun(e) d'entre nous peut en faire de même. C'est ça qui est fabuleux !
Les exemples sont nombreux et concrets, dans des domaines tous différents mais interconnectés car dépendants des uns des autres.
Mélanie Laurent joue d'ailleurs un peu le rôle de la naïve qui tombe de son arbre et comprend enfin que ce ne sont ni la politique ni la finance d'où viendra le changement mais bien des citoyens.
Ce n'est pas seulement en changeant nos modes de consommation ou de déplacement que la température de la Terre baissera, c'est tout un ensemble de choses, passant par l'éducation, l'écologie, l'économie, la politique...que nous vivrons tous mieux.
Et ça marche !
Si une petite ferme en Normandie parvient grâce à la permaculture à obtenir un rendement supérieur (et bien plus saine et nutritive) à une agriculture industrielle.
Si une ville comme Copenhague s'est engagée dans une démarche 100% énergie renouvelable.
Si San Francisco est la 1ère ville zéro déchets en revalorisant toutes ses ordures par le tri, le recyclage ou le compostage.
Si une petite entreprise à Lille investit dans le bien-être de ses employés autant que pour celui de la planète.
Si un petit village d'Inde a fait de la démocratie participative son mode de gouvernance faisant fi des inégalités de castes.
Si le peuple islandais a fait tomber son gouvernement pour créer une nouvelle constitution faite par et pour le peuple.
Si la Finlande a revu tout son système éducatif pour permettre à chaque élève de s'épanouir individuellement à travers la tolérance, et le bien vivre ensemble.
Pourquoi, oui, pourquoi nous n'y arriverions pas, nous aussi ?
Non, ce n'est pas utopique. Cela existe partout dans le monde et il ne tient qu'à nous de faire partie du mouvement.

Pour ceux et celles qui peuvent se montrer intéressé(e)s....(merci Hamida)

http://lesincroyablescomestibles.fr/
http://printemps-education.org/
https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/sommes/
http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=30
http://seldefrance.communityforge.net/
http://seldefrance.chez.com/listedessel1.htm

{Ciné} Demain, film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines