Formations du CFO masqué dans la ville de Québec

Publié le 08 janvier 2016 par Sopmar01 @mon_cher_watson

En ce début d’année 2016, Le CFO masqué innove et vous présente une toute première formation publique dans la ville de Québec. Il s’agit de la formation Finance corporative – Analyse de projets d’investissement. Nous songeons présentement à offrir l’ensemble de nos formations dans la ville de Québec pour la saison 2016-2017. Nous aimerions d’abord connaître votre intérêt à ce sujet. Pour ce faire, nous vous invitons à nous dire ce que vous en pensez, par le biais de la zone de commentaires, à la toute fin de cet article. Nous pourrons alors évaluer votre intérêt et prendre une décision éclairée à cet effet.


  • Cette formation est une introduction à l’analyse de projets d’investissement. Elle enseigne comment utiliser la modélisation financière dans Excel pour comprendre la rentabilité de projets d’investissement et savoir les prioriser entre eux.

    • Être en mesure de faire l’analyse de la rentabilité d’un projet d’investissement à l’aide des meilleurs outils disponibles
    • Être en mesure de prioriser un projet d’investissement parmi un ensemble de projets d’investissement
    • Introduction à l’analyse de projets d’investissement
    • Définition des 5 indicateurs de profitabilité
        • VAN, TRI, délai de récupération, rendement sur capital investi et indice de profitabilité
        • Priorisation de projets à l’aide des indicateurs
    • Analyse du risque financier : à l’aide des tables de sensibilité et des scénarios
      • Définition des variables les plus sensibles
      • Détermination d’intervalles représentatifs des variables à analyser
      • Construction de scénarios
      • Construction de tables de sensibilité
    • Analyse du risque financier : à l’aide de probabilités de réaliser différents scénarios (arbres de décisions)
      • Construction d’arbres de décision liés à un projet d’investissement
      • Détermination des probabilités à chaque embranchement de l’arbre de décision
      • Calcul des indicateurs en fonction de l’espérance , c.-à-d. en considérant le scénario moyen résultant
    • Analyse du risque financier : à l’aide de l’approche Monte Carlo
      • Détermination du comportement statistique des variables à analyser
      • Construction d’un modèle stochastique
      • Construction de l’analyse Monte Carlo
      • Analyse des résultats et conclusion
  • La clientèle visée est composée de professionnels qui utilisent Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui souhaitent être en mesure d’analyser efficacement des projets d’investissement.

  • Francis Paquet, ing., M.Sc., EEE est un modélisateur d’affaires aguerri et un évaluateur d’entreprises agréé. Il possède plus de 25 ans d’expérience autant auprès d’entreprises canadiennes qu’internationales. Au fil des ans, il a développé une solide expertise dans l’analyse de projets d’affaires, l’évaluation d’entreprises, la modélisation d’affaires de projets complexes et l’élaboration de modèles financiers d’envergure. Consultant chevronné, il a accompagné des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises dans leurs projets d’affaires en développant leurs modèles d’affaires et en les accompagnant dans leurs transactions financières.

  • Pour suivre cette formation, il est fortement recommandé d’avoir :

  • Chaque apprenant doit se présenter à la formation avec un ordinateur portable, avec une version MS Excel 2007 ou plus pour Windows ou une version MS Excel 2011 ou plus pour Mac, en français ou en anglais. Le formateur se fera un devoir de fournir les traductions en français et en anglais de toutes les fonctions et fonctionnalités Excel qui seront enseignées. 

  • Le tarif inclut 1 présentation PowerPoint et 6 fichiers Excel comprenant une série d’exemples et d’exercices et un site web de référence comprenant des ressources additionnelles.

  • À la fin de cette formation, le participant recevra un certificat d’attestation de présence. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant,  le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.

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NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

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Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com