Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
L'acné peut entrainer, au delà des désordres ressentis par la peau, une souffrance psychologique.
En effet, la peau grasse, les points noirs, les pustules, kystes et autres cicatrices qu'engendre cette maladie peuvent conduire à une perte de l'estime de soi. Certaines études laissent à penser que chez 30% des femmes atteintes d'acné pendant l'adolescence, celle-ci perdurera pendant toute la période fertile de la femme. Le traitement de l'acné doit être adapté à chaque personne en fonction de l'origine de l'acné, du type d'acné, de la sévérité des lésions.
Schématiquement l'acné conjugue une infection des follicules pileux à cause de la bactérie Propionibacterium acnes, à une inflammation de la peau, ainsi qu'une augmentation de la production de sébum (qui provoque la peau "grasse").
En général un traitement local est associé à un traitement par voie orale si la gravité le nécessite.
Les traitements locaux sont des solutions, des gels ou des crèmes à appliquer localement sur les lésions ou sur l'ensemble du visage. Ces crèmes sont à base d'agents chimiques qui diminuent la couche de kératine et la production de sébum de la peau.
Les traitements par voie orale sont le plus souvent des antibiotiques, des rétinoïdes ou des thérapies hormonales.
Les effets secondaires de ces traitements médicamenteux peuvent être importants et la résistance grandissante aux antibiotiques doivent faire rechercher des thérapies alternatives. Certaines plantes sont efficaces dans le traitement de l'acné.
Des extraits de bardane et de pensée sauvage sont utilisées depuis les temps anciens pour traiter les affections de la peau. Celles-ci agissent en partie en détoxifiant le corps. Elles peuvent être prises sous forme de gélules ou d'extraits liquides. Le gattilier est une plante dont l'usage est intéressant dans les cas d'acné prémenstruel, tout comme le houblon peut l'être dans l'acné androgénique (sécrétion trop importante d'hormones masculines chez la femme).
Une étude indienne* suggère que l'échinacée, une plante utilisée traditionnellement pour renforcer les défenses immunitaires permettrait de diminuer la réaction inflammatoire ainsi que les surinfections bactériennes des follicules pileux.
Les huiles essentielles utilisables en dermatologie sont nombreuses. La panacée est l'huile essentielle d'arbre à thé aussi nommée "Tea tree" dont la réputation dans la lutte contre les bactéries n'est plus à prouver. Utilisée pure sur les lésions, elle accélère leur cicatrisation. D'autres huiles essentielles en mélange avec une huile végétale peuvent être appliquées sur la peau qui est la voie de choix dans le traitement de l'acné.
Deux ou trois gouttes d'huile essentielle de petit grain bigaradier avec une même quantité d'eucalyptus radié et de géranium dans une cuillère à soupe d'huile végétale d'onagre ou de jojoba peuvent avoir des effets probants sur une peau malmenée par l'acné. Le choix des huiles essentielles doit être réalisé en fonction des mécanismes de l'acné et de chaque personne.
Des masques d'argile verte plusieurs fois par semaine vont assainir la peau et éclaircir le teint.
Et quand ce sont la fatigue ou le stress qui provoquent des poussées, les plantes et les huiles essentielles sont là aussi - et seront à découvrir dans un prochain article...
* New perspectives on antiacne plant drugs: contribution to modern therapeutics.
Sinha P1, Srivastava S1, Mishra N1, Yadav NP1.Biomed Res Int. 2014;2014:301304. doi: 10.1155/2014/301304. Epub 2014 Jul 24.