La passion et la générosité n'ont plus de limite et les amis sortent de leur cave certaines pépites!
Les deux vins qui suivent sont prévus sur un plateau de fromages!
Un magnifique plateau qui provient de chez Philippe Olivier ( lire ici), à notre sens, un des meilleurs affineurs de France. Tous ses fromages sont des ravissements et les accords mets/vins deviennent des jeux gustatifs tant il est d'expressions variées dans chacun de ses fromages selon les choix d'affinage. Nous avons donc un admirable fromage pour convenir au Bordeaux qui suivait puis... des échantillons de fromages du Jura ( ce qui facilitait les recherches des vins)
Le vin rouge se révèle être extraordinaire, sur des notes tertiaires très avenantes de cuir et surtout de truffe! C'est une explosion de bonheur! Nous cherchons sa provenance... hélas la forme de la bouteille mise sous une chaussette moulante amène l'un des dégustateurs à citer Haut-Brion! Le jeu est aussi une ruse, ce qui ne gâche rien au plaisir des reconnaissances à l'aveugle.
Avec le vin suivant, nous découvrons assez rapidement que nous sommes en présence d'un vin non ouillé du Jura! Le nom de Château Chalon vient rapidement, celui de Macle aussi... reste le millésime et là, pour le coup, on est admiratif de cette jeunesse indestructible!
Un accord sensationnel avec un pécorino au poivre!!!! Une trouvaille qui sort des sentiers battus et qui est magnifique! A refaire!
Pessac-Léognan : Haut Brion 1967
Niveau à l'ouverture 2 cm sous le bouchon, ouvert deux heures avant la dégustation, mis en carafe une demi-heure avant le service.
La robe est assez profonde de couleur rubis légérement tuilée au bord du disque. Le bouquet est net et bien ouvert avec des arômes de cassis fringant, de cerises, de délicate épices douces, de tabac fin, et des notes de fumées, d' âtre et de légère truffe noire. L'attaque est soyeuse ; les tannins racés sont enrobés par une chair délicate et se trament dans un corps fuselé d'un bonne densité et très finement texturé, (qui n' a pas l'énergie et la concentration des excellents millésimes) bien mis en valeur par des fruits frais et jeunes. La finale est allongée, délicate, sensuelle, très harmonieuse et savoureuse. Une bouteille d'une grande jeunesse et d'une très séduisante harmonie générale qui aurait méritée une heure de plus d'aération pour épanouir davantage le vin. Note plaisir 18
Jura : Château Chalon : Domaine Macle 1994
La robe légérement orangée est brillante. Le nez intense évoque les fruits secs ( noix dominante), les épices orientales (dont le curry), la tarte tatin, les agrumes (oranges dominantes), avec des notes de morilles. La bouche est énergique, avec une élégante matière que le temps a dompté offrant un séduisant velouté de texture, puissante et ample dans un milieu de bouche savoureux. La finale est longue, dynamique, harmonieuse ( fraîcheur de bon aloi), et complexe, elle est ponctuée par une fine amertume de peaux de fruits. Note plaisir 17,5