Lucifer

Publié le 08 janvier 2016 par 7bd @7BD

Titre: Lucifer Tome 1
Auteur: Shana
Année: 2015
Éditeur: éditions Asiatika
Type: yaoï
Nombre de pages: 152
Résumé de l'éditeur:
Lucifer est un ange déchu... Lucifer est perdu entre le monde du bien et celui du mal...

Deux amis d'enfance, Renzo et Yùu, vont succomber à la tentation de l'aider. Pourront-ils échapper au Mal qui les ronge ? En auront-ils la volonté ?

Deux orphelins, Yùu et Renzo, amis d'enfance sont nés avec une malédiction, celle de Lucifer. Ils sont pré-destinés à boire du sang humain, mais l'un des deux jeunes gens est rebuté par sa condition de vampire, quand au second, Renzo, il s'enfuira à la recherche de son destin au péril de sa vie.

Deux mondes s'opposent : celui du réel et celui qui est parallèle. Où donc Yùu, le sage et timoré, doit-il se placer afin de sauver son ami de toujours de l'emprise de cette malédiction ? Lucifer aura-t-il raison de leurs liens affectifs si forts ?

Ce récit peut en surprendre plus d'un. En effet le type de manga qu'affectionne cette jeune auteure de 20 ans sont les Yaoï, c'est-à-dire les histoires sur les amours homosexuels masculins.


Cette jeunette n'a pas froid aux yeux et ose !


Ainsi elle se permet d'aborder de façon plutôt crue, voire même très chaudement (en référence au bonus " le président et son amant "), des récits gays.


Le dessin de cette jeune artiste peut par moment être sublime avec des traits fins tout en détail, et à d'autre moment succinct et basique avec des traits plus épais et lourd...
Les ombres et jeux de lumière demande encore un certains travail, mais il ne fait aucun doute sur le potentiel à progresser de cette jeune auteure. Son style réaliste demeure tout de même vraiment différent des Mangaka japonais.

La mise en scène et le découpage sont particulièrement travaillés, trop peut être, car on s'y perd par moment dans la lecture de ce récit.
L'auteure ne s'embarrasse que très peu des " background ". Elle n'apporte que très peu de détails en arrière-plan et focalise tout particulièrement sur les personnages. Cela est un peu dommage car son dessin en aurait été certainement encore plus vivant.

Les personnages sont nombreux et apparaissent au fur et à mesure de l'histoire. Certains manquent de caractères, d'autre en ont trop, mais c'est le propre de tous les mangas. Cependant il reste difficile de savoir qui est qui, et qui fait quoi, dans ce premier tome, hormis pour les trois protagonistes clés (Renzo, Yùu et Lucifer).


Les scènes sexuelles restent très suggestive dans le récit de Lucifer, contrairement à l'histoire bonus...

En effet dans ce bonus, à la différence de l'entrée en matière du tome 1 de l'histoire " Lucifer ", on plonge catégoriquement dans le porno gay.

Shana nous dévoilerait elle ses fantasmes ?

Le découpage reste très simple (3 à 4 vignettes environs par page), aéré (dû au peu de détails d'arrière-plan) et fantaisiste (délimitation des vignettes en diagonale par exemple, ou très peu de délimitations...). L'ordonnancement pourrait peut-être légèrement être amélioré pour donner un peu plus de rythme au scénario.

Il est sûr que cette jeune femme possède un talent indéniable pour le dessin et elle ne peut que perfectionner son style (notamment les fonds de vignettes) et aboutir à des découpages encore plus maîtrisés à l'avenir ! Une jeune Mangaka à la française à suivre !

Shana, de son vrai nom Shana Maidon, est une jeune mangaka de 20 printemps.

Dés l'age de 6 ans, elle esquisse ses premiers dessins. Littéraire, elle s'intéressera à la mythologie grecque, nordique, japonaise notamment. Elle entamera son intérêt pour les mangas par des shôjos, puis des joseis.

Curieuse de nature, elle découvrira le yaoi et tombera "amoureuse" du genre.

Parmis ses nombreux projets de mangaka, d'ici fin 2016, "le Requiem du Roi Maho et Hatsujoôkun" devrait voir le jour.