TRIBUNE: 2016, l’année de toutes les espérances

Publié le 07 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! A peine 2015 pointait son nez, que deux frères, "les Kouachi" ont perpétré une attaque terroriste dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Ils ont tué violemment, arrachés des pères, des amis à leur environnement. 11 personnes assassinées. La France a crié sa douleur et le monde entier avec. Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, sont tombés stylo en main. Faisant ainsi de la France le troisième pays le plus meurtrier pour les journalistes selon Reporters sans frontières (RSF).

Puis doucement la vie a repris, Paris renaissait de ses cendres, elle sourit aux nombreux concerts organisés çà et là. Aux victoires des "Bleus" dans diverses disciplines sportives… et puis "Dropped"! Le 9 mars, à des milliers de kilomètres, deux hélicoptères affrétés par la production de l'émission de téléréalité "Dropped" se percutent. Un bilan insoutenable pour le monde du sport français: 10 morts dont Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud.

Et comme si cela ne suffisait pas, le sort s’acharne encore sur la France un vendredi, au soir du 13 novembre. Les réseaux sociaux sont en ébullition… Une peur généralisée pesante dans les rues de Paris en sang et à feu. Jean-Jacques 68 ans, Chloé 25 ans, Maxime 19 ans sont tombés sous les balles de ses horribles personnages…130 morts au total et de nombreux blessés… Déchirure, peur, horreur, stigmatisation, désarroi à quelle espérance se raccrocher.
Dans tout ce tumulte de désolation ambiante, la France, au-delà de la mobilisation de ses enfants, a levé des yeux pleins de larmes d’espoir et de fierté... Le travail de ses start-up a payé. La "French tech" s’est expatriée victorieusement à l’exemple de Bla bla car. La renommée des ingénieurs français est recherchée à la Silicon Valley aux États-Unis.

Même si 2015 a été pour ainsi dire une suite meurtrière d’événements horribles sans précédents en France, osons croire qu’elle n’entraînera pas dans son sillage 2016. Bars et bistrots remplis le weekend..., la musique qui adoucie les âmes et dans toute cette ambiance cosmopolite et colorée, voilà la France qui fait rêver les Français et le monde entier.

L’année 2016 ne sera ni chimérique ni chaotique, tel est le vœu des Français.