Le rugby à 7 est probablement la variante de rugby la plus méconnue des 3 et pourtant c’est surement la plus spectaculaire. Eclairage sur ce sport qui réintègre le programme olympique.
Vous avez bien lu « réintègre » car en effet le rugby a déjà été sport olympique mais à XV pour 4 olympiades entre 1900 et 1924. A savoir que la France fut la première nation championne olympique en 1900 et que les Etats-Unis ont remporté deux fois le graal olympique pendant cette période.
Pour cette olympiade de Rio il y aura un tournoi masculin et un tournoi féminin regroupant chacun 12 équipes qualifiées via différents tournois entre 2015 et 2016. L’équipe de France masculine est déjà qualifiée et pourra compter sur l’expérience de Julien Candelon mais aussi sur sa nouvelle vedette, Virimi Vakatawa. De son coté les féminines ne devraient pas pouvoir se qualifier pour Rio.
Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent pendant deux mi-temps de 7 minutes. Les points sont comptabilisés de la même manière qu’au Rugby à XV. Pour dynamiser le jeu, les transformations sont réalisées sous forme de drop dans les 40 secondes suivants l’essai. Les mêlées se jouent à 3 contre 3 au lieu de 8 contre 8.
Moralité de l’histoire ? On perd forcement l’aspect combat du rugby à XV mais le plus petit nombre de joueurs sur le terrain donne un rugby plus spectaculaire. Vivement Rio !
Jack’s