L'amour n'a pas d'âge dans Hospice & Love de Thiébault Saint Amand

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d'Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d'hospice mise en place pour faire face au papy-boom. À Nogent-le-Rotrou, l'octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n'échappera à aucun de ses pièges. Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux moeurs bipolaires la charge d'une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l'établissement. La fin de vie d'Armand semble jouée jusqu'au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition. Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l'ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir. Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l'inéluctable ?
Date de sortie : 07 janvier 2016
Editeur : Hugo New Roman
Prix : 17 euros
Pages : 235 pages
Note : *****
Avant de vous donner mon avis, j'aimerais remercier Anne des éditions Hugo New Roman pour m'avoir permis de lire le nouveau roman de Thiébault Saint Amand en SP
Mon avis : J'avais découvert et apprécié la plume si particulière de Thiébault dans Les dessous en dentelles de l'Elysée et les enquêtes de Phil Mazelot. La lecture d'Hospice & Love confirme le talent, la plume affutée de cet auteur caméléon qui manie les styles avec brio et qui nous offre ici une romance intemporelle.
Nous voilà donc projeté en 2024 dans un monde futuriste mais tellement actuel. Armand Bouzies alors âgé de 85 ans vit depuis la mort de sa femme chez sa fille Camille et son beau fils Arthur. Pourtant une mutation professionnelle du couple va engendrer la rupture du cordon familial et Armand se voit relégué au rang des personnes dont on ne s'occupe plus et qu'on met au chaud dans une maison de repos ou plus précisément un Hospice.
Le personnage d'Armand est très attachant et très intéressant car il a un côté Jekyll et Mr Hyde. On le découvre avec deux visages aux antipodes l'un de l'autre au fil de ce roman et Elizabeth Löturz va tout chambouler. On découvre donc un vieil homme assez aigri qui ne veut qu'une seule chose : rester seul et sans voisin dans sa chambre. Mais à Nogent le Rotrou nous ne sommes pas à l'hôtel et les règles sont les règles. Pourtant Armand, ancien policier ( ne serait ce pas un joli clin d'oeil de la part de Thiébault à son cher Phil) , ne se laisse pas démonter et va développer des tas de stratagèmes pour parvenir à ses fins. Il a une verve incroyable et c'est le show man de l'Hospice. Il a toujours le mot qu'il faut pour s'adresser à ses camarades et leurs échanges sont incroyablement écrits et nous font rire. Il porte un regard acerbe mais tellement réaliste sur les gens qui l'entourent et le milieu où il se trouve. C'est un sacré chenapan qui n'hésite pas à utiliser les gens pour obtenir les services qu'il désire, tenter de faire un chantage à la directrice ou mettre KO verbalement le Don Juan de l'hospice. Pourtant une femme va changer la donne et alors que la première partie du roman se révèle être une comédie , nous plongeons ensuite dans une romance qui nous offre un toute nouvelle lumière sur la personnalité d'Armand. Sous les apparences d'être bourru et désinvolte se cache un coeur qui bat qui est touché au plus haut point par certaines choses au point de l'émouvoir et on fond encore face à ce papy pas comme les autres.
Un des personnages clés est donc Elizabeth Löturz. Une pièce maitresse dans cette partie d'échecs. Le roi arrivera t-il à conquérir sa Reine ou sera t-il échec et mat. La présence de cette femme mystérieuse va relancer l'intrigue et apporter une nouvelle "jeunesse" à tous les pensionnaires. Elizabeth est très intrigante et son mutisme sur certains aspects de sa vie va donner un peu de piment à la vie d'Armand. Ses recherches parviendront à une conclusion étonnante et le voile du secret sera enfin levé. Sa présence va aussi susciter bien des réactions chez nos chers pensionnaires. Le Prince Noir à savoir le cher Patrick Duvernay Patelière va ainsi reprendre du poil de la bête et va vouloir tester ses talents de séducteurs. Mais attention à Armand qui n'est pas prêt de lui laisser le chemin libre. L'antipathie entre les deux hommes va aller crescendo et nous offrir par la même occasion de belles scènes humoristiques. Je vous laisse découvrir si nos Roméo et Juliette des temps anciens vont pouvoir affronter les distinctions entre les pensionnaires des chambres bleus et des chambres rouges? Armand et Elizabeth auront ils droit au bonheur et à leur forever?
Thiébault nous offre ainsi un panel de personnages secondaires aussi attachants que comiques et chacun d'entre eux apportea sa pierre à l'édifice. La plus espiègle de toutes est et restera sans doute Jeanne alias Huggy les bons tuyaux . Il vous faut le moindre objet , la reine du trafic et de la contrebande est là. Il y a aussi les infirmières Elodie et Fabienne qui chacune à leur façon vont apporter leur aide à Armand . Que dire de la directrice Huguette Chapillons ? Elle se laisse dans un premier temps embobinée par les petites magouilles d'Armand mais très vite ce bouledogue va reprendre le dessus sur son territoire et tenir en laisse ce fougueux octogénaire.
Bref, Hospice & Love est une douce romance comme je les aime. Les personnages entiers nous offrent une vision réaliste de la fin de vie des personnes âgés mais au lieu de nous offrir un portrait lugubre d'une situation cynique, Thiébault de Saint Amand nous parle avec justesse de l'amour , de l'amitié et des moments de bonheur qu'on peut vivre à tout âge.
Pour commander le roman cliquez ci dessous