Sur les cartes de France, il est inscrit département de l’Allier, mais pour tous, là bas, la région demeure le Bourbonnais. Un pays de bocages, à l’identité culturelle différente de l’Auvergne à laquelle ils sont administrativement attachés.
J’ai passé quelques jours dans le Bourbonnais, dans sa partie plate, là où climats du Nord et du Sud se confondent et se cherchent, là où des troupeaux de vaches s’égayent, tranquilles, entre d’innombrables haies.
Au cœur même de la France.
Ce sont des paysages que je connaissais déjà sur le papier: lointaines réminiscences de cartes IGN étudiées des heures durant, de travaux dirigés, quand je m’appliquais, concentrée, rotring à la main et nez collé au papier.
Dans le Bourbonnais, nous nous sommes baladés dans de féeriques forêts, avons traversé moult champs, vu Star Wars sans longue file d’attente et réservations. Nous avons été complètement coupés du monde, dans une ferme sans internet, où, paisibles, nous nous sommes reposés et avons mangé la meilleure viande qu’il soit,
Au cœur de l’Allier, au centre de la France, nous avons visité l’étonnant village de Noyant-d’Allier où cultures bourbonnaises et indochinoises se mêlent.
Là, où, au milieu des paysages de bocage, un bouddha géant se prélasse.
Comment vous décrire le bonheur simple, la candeur profonde, que l’on peut ressentir, les yeux rivés au coucher du soleil qui incendie ce décor si pittoresque, si bucolique ?