Le Père Noel aura été généreux cette année et notamment pour Mini Hydro qui aura eut la chance de recevoir un Quadcopter Syma X5C-1 pour le plus grand bonheur de son père... c 'est à dire moi! et je dois dire que cela tombe plutôt bien car j'étais très curieux de voir les sensations que pouvait apporter le pilotage de drone. Conseiller à partir de 14 ans, c 'est la raison pour laquelle je le squatte un peu... ba oui, il n'a que 9 ans le drôle, il faut bien que je lui montre comment ça marche après tout :) Bref... que vaut vraiment ce drone que vous avez certainement du voir dans les rayons de chez Leclerc, Auchan etc...
ÇA VOL ET ÇA FILM!
La version X5C-1 n'est autre que la version upgraded de la version X5C proposant un design identique mais avec une caméra HD 2M 1280*720p... plutôt cool sur le papier! Livré prés à voler, l'association avec la radiocommande et le drone se fait très facilement. Il est possible de choisir le mode 1 ou le mode 2 directement sur la télécommande (Mode 1: Gaz à droite et mode 2: Gaz à gauche). L'enregistrement vidéo sur carte microSD pourra se faire en vol car déclenchable directement sur la radiocommande... il est également possible de prendre des photos en utilisant le même bouton mais je déconseille car vu la qualité, autant filmer!
Le châssis est quant à lui ultra légé souple et du coup très solide. Les protections des rotors sont à monter sois-même et je recommande de les installer si vous ne savez pas encore bien piloter. Même si un jeu de 4 pales de rechanges est livré avec, cela peut éviter de la casse trop rapidement. Cependant, pour les pilotes plus expérimentés, je conseillerai plutôt de les retirer car moins de prise au vent! De toute façon, en cas de casse, toutes les pièces se trouvent très facilement sur des sites comme Amazon et à petits prix et ça c'est un énorme point fort! Le vol de nuit est également possible grâce à ses leds situés en dessous.
NIVEAU PILOTAGE ÇA DONNE QUOI?
Le pilotage de ce drone est top! Très simple à prendre en main, ultra stable et réglable d'un peu partout, il possède également un mode "Expert" le rendant beaucoup plus nerveux et rapide... le mode qui deviendra vite par défaut une fois la bête domptée! Il est également possible de faire des figures comme des tonneaux en appuyant sur une touche dédiée et en orientant le stick dans le sens voulu... Pour peut qu'il fasse un peu sombre, avec ses lumières oranges et vertes en dessous, l' effet sera garantit ! Bref, ce drone est vraiment excellent pour apprendre à piloter des quadcopter sans se ruiner, sans avoir peur de le casser car très solide et facilement réparable! Seul la caméra est faiblarde niveau qualité, voir vraiment crade en intérieur mais pour un model de ce type et de ce prix, on ne peut pas s'attendre à beaucoup mieux. Par contre par beau temps, c 'est plutôt pas mal.
BREF, ÇA L'FAIT!
Alors pour éviter de squatter ce drone qui, je le rappel est celui de mon fils, je me suis pris un Mini drone histoire de m’entraîner un peu au pilotage. Un Hubsan X4 H107C avec camera HD! Je vous en direz plus à son sujet dans un prochain article. J'ai bien l'impression que le pilotage de drone est entrain de devenir une nouvelle passion... alors une fois bien alaise en vol, je m'essayerai peut-être au FPV (First person view ou encore vol en immersion) ... mais là, ce n'est plus le même budget!