Transparent

Publié le 07 janvier 2016 par Fromtheavenue
Amazon se met à faire des séries? Mais où va le monde? Voilà le genre de chose que j'aurais pu dire avant de découvrir la fabuleuse série qu'ils produisent actuellement. Son titre? Transparent!

Et quel titre! A la fois voir à travers les apparences et découvrir un parent transexuel, quelle idée brillantissime! En effet, le père d'une famille aisée de Pacific Palissades à Los Angeles assume enfin, tandis que sa vie pourrait sembler derrière lui, de profiter de ce qui lui reste à vivre pour être lui-même, c'est à dire une femme! Maura est née. Et quel personnage! Ni détestable, ni adorable, mais simplement juste et empli d'un doute profondément humain toujours renouvelé. La performance d'acteur est magistrale et partagée par un casting exceptionnel.
Citons notamment Judith Light, l'héroïne de ma série fétiche de 20h dans les années 80 : Madame est servie! Si douée pour donner vie au personnage de l'ex-épouse de Maura qu'au début je ne l'ai même pas reconnue. Elle représente ici LA mère juive dans toute sa splendeur et sa décadence. Un personnage si vivant que parfois elle me fait froid dans le dos. Heureusement que l'humour juif prend toujours le dessus!

Attention SPOILERS ci-dessous!
A la fin de la saison 2 apparaît l'immense Anjelica Huston dans un rôle primordial : celui de la femme qui, peut-être, permettra vraiment à Maura de devenir la femme qu'elle a toujours rêvée d'être. Quand elle étreint Maura, avec ses bras et ses jambes, tout semble possible.
De même que les trois enfants, à la dérive, qui se retrouvent autour de la piscine, remplie de feuilles mortes et des restes d'un gâteau de mariage avorté, seuls, mais ensemble. 
Et ce final sur la mer où la grand-mère qui avait fui l'Allemagne se retrouve avec ses filles et sa petite-fille qui porte au cou la bague qui avait traversé l'autre océan : magistral.
Vivement le mois prochain pour la troisième saison de cette série hors du commun et si loin des sentiers battus.