Cette fois il s'agit de nos apports. Nous avons préparé des palombes cuites en basse température et confites dans de la graisse de canard. La chair était fondante, et ce sont des champignons forestiers qui ont accompagné la viande.
Les Châteauneuf du Pape sont donc des accords qui sont simples et immédiats.
J'ai apporté ces deux vins qui ne sont pas pour moi dégustés à l'aveugle
Châteauneuf du Pape : Pierre Usséglio : Cuvée de Mon Aïeul 2000
La robe est assez profonde, de couleur sanguine à pourpre. Le bouquet est élégant et expressif, avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de fraises sauvages compotées, d'épices variées, d' herbes aromatiques, et des notes chocolatées. Des tannins fins enrobés par une chair bien formée soulignent une attaque élégante, le centre est plein, et concentré rehaussé d'intenses fruits épicés. La finale est longue, veloutée d'une bon maintien, et offre maintenant équilibre et harmonie qu'elle n'avait pas il y a cinq ans (sensations un peu chaleureuses) ; elle est persistante et d'une bonne complexité. Note potentielle 17,5 note plaisir 17
Châteauneuf du Pape : Vieux Télégraphe 2005
La robe est assez profonde de couleur pourpre à violine au bord du verre. Le nez net et intense évoque de cerises bien mûres, de prunes noires, de boite à épices, et des notes de garrigue. La bouche est très veloutée, associant avec bonheur une belle finesse du grain tannique et la puissance du millésime, le milieu de bouche est dense et ample, charnu et agrémenté de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, soutenue, très élégante, très harmonieuse ( fine acidité de bon aloi) et savoureuse.
Noté 17,5, note plaisir 17. Attendre cinq ans pour un plaisir maximum.
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]