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8 bonnes résolutions pour éviter les arnaques du dépannage à domicile

Publié le 06 janvier 2016 par Pellu @jopellu

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Besoin d’un professionnel ou d’un artisan pour un dépannage à domicile d’urgence mais vous avez peur de tomber sur des escrocs ou des arnaqueurs ? Les cas d’abus sont nombreux et peut-être en avez-vous déjà été victime. Fort de plusieurs années d’expérience dans le bâtiment, Truster a dressé une liste de réflexes à avoir en tête et de résolutions pour éviter les arnaques et pièges du dépannage d’urgence

Première chose à savoir : en France, les métiers liés au dépannage à domicile (plomberie, serrurerie, électricité, bricolage…) ne sont pas soumis à une réglementation tarifaire fixe par loi. Que ce soit un électricien, un serrurier, un plombier, etc. un artisan est libre de fixer les prix et tarifs des pièces et interventions effectuées ainsi que de la main-d’œuvre. Rien n’empêche un serrurier de vous facturer 1 500 € un mécanisme d’ouverture de porte simple alors qu’il ne lui a coûté que 80 €. C’est dommage mais c’est comme cela ! Il existe néanmoins plusieurs moyens de prévenir ce type d’arnaques et de surfacturation.

Conseils, astuces et réflexes à avoir en tête pour éviter les arnaques du dépannage à domicile d’urgence

Ne pas choisir un dépanneur d’urgence au hasard

Il existe plusieurs méthodes efficaces qui vous permettront de choisir les meilleurs artisans, professionnels ou dépanneurs d’urgence à domicile, nous les verrons ci-dessous. Cela n’est pas toujours évident mais vous mais garantit le sérieux d’une intervention. En revanche, il est assez facile d’éviter ce qui sera un escroc à coups sûrs et les arnaques assurées.

Quel type d’artisan éviter – attention aux flyers dans les boîtes aux lettres et aux moteurs de recherche sur internet

plombier
Lors de votre recherche d’une entreprise ou d’un artisan pour un dépannage à domicile, vous devez apprendre à reconnaître et à éviter les arnaqueurs et les mauvais professionnels. Commencez par vous méfier des documents publicitaires, des autocollants ou des Flyers souvent déposés dans votre boîte aux lettres ou dans votre hall d’immeuble…Il arborent les couleurs bleu-blanc-rouge et l’écusson de la Mairie alors qu’ils n’ont rien à voir avec les autorités publiques. Il s’agit systématiquement de standards téléphoniques privés qui renvoient vers les 3 ou 4 mêmes entreprises à chaque fois. Plusieurs associations de consommateurs (Que Choisir par exemple) mettent régulièrement en garde contre ce
artisan
type de pratiques. L’équation est simple : Flyers dans les boîtes aux lettres ou autocollants dans les halls d’immeubles = arnaque assurée !

Il est par ailleurs recommandé d’éviter les entreprises qui sont présentes dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur internet. Dans un cas, il s’agit d’entreprises qui achètent des mots clés pour figurer avant les autres. Dans l’autre ce sont des entreprises qui portent des noms commençant par des A ou B pour figurer au début des annuaires professionnels !

Pourquoi éviter les entreprises ou numéros présents sur les flyers ou en tête des moteurs de recherche ?

La réponse est simple. Figurer en tête des moteurs de recherche ou faire de la publicité sur des flyers à grande échelle coûte de l’argent. Acheter un mot clé (ex : serrurier paris) sur google coûte par exemple et pour un clic plus de 50 €! Au mieux un artisan transforme 1 demande sur 10. La seule façon de rentabiliser ces investissements colossaux est donc de faire payer les clients et surfacturer les interventions, c’est mathématique !

Vérifier l’identité et la réputation de l’entreprise

La santé financière d’une entreprise ou d’un artisan est un facteur très important pour déterminer sa fiabilité et son aptitude à ne pas vous laisser tomber au milieu des travaux avec le chantier à moitié réalisé! Cela arrive plus souvent que l’on pense!

Que faire en pratique pour vérifier la solidité d’un artisan

solidité d'un artisan
L’objectif est de savoir et de reconnaître si l’entreprise que vous avez choisi pour un dépannage à domicile est assez fiable pour rester debout à la fin des travaux. Il faut donc vérifier d’abord l’identité, l’existence juridique et la santé financière de l’entreprise pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Prenez donc votre temps avant de signer les contrats.

Comment vérifier la réputation d’une entreprise 

réputation d'une entreprise
Il existe plusieurs façons pour bien mener votre enquête :

  • Vérifier son immatriculation auprès du Tribunal de Commerce.
  • Consultez les sites qui offrent des informations objectives sur les entreprises comme Infogreffe ou Société.com.
  • Vérifier la date de création de l’entreprise. Plus elle est ancienne, plus il y a des chances qu’elle soit sérieuse!

Vérifier les assurances souscrites par l’entreprise

Que ce soit pour des travaux simples de plomberie ou de serrurerie (ou même pour une intervention complète de rénovation), il est primordial de vérifier que le prestataire ait bien souscrit à deux assurances au moins : l’assurance décennale et la responsabilité civile professionnelle. La dommage-ouvrage et la garantie de livraison sont plus applicables dans le cas de gros travaux.

Comment vérifier qu’un artisan ou une entreprise de dépannage à domicile a une assurance

assurance artisan
Il est en effet primordial d’examiner que le professionnel a bien souscrit une assurance. Dans ce cas, si un sinistre ou des dégâts se produisent (dégât des eaux par exemple), la responsabilité du professionnel pourra être engagée et c’est son assurance qui se chargera de vous rembourser.

Pour savoir si un artisan ou une entreprise de dépannage à domicile a souscrit à une assurance, exigez une copie de l’attestation d’assurance de votre professionnel et vérifiez qu’elle soit valable pour les corps d’état concernés (plomberie, électricité, serrurerie…).

Souscrire à une protection juridique

Pourquoi souscrire une protection juridique et combien cela coûte ?

protection juridique
Avoir une assurance protection juridique peut être également intéressant. Souscrire à une assurance protection juridique vous permettra de vous prémunir contre les arnaques ou d’éventuels problèmes avec l’artisan. Elle vous offre la possibilité de lancer d’éventuelles démarches de poursuite en cas de conflit ou de litige suite au dépannage à domicile. Ceci ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros par mois, soit le prix de votre sérénité!

En contrepartie, si vous souhaitez effectuer les travaux par vous-même, il est fortement recommandé d’avoir une assurance dommage ouvrage. Le coût d’une telle assurance varie entre 2% à 5% du coût total du chantier. L’assurance dommage ouvrage vous donnera l’opportunité d’obtenir vos dédommagement rapidement.

Comment faire pour souscrire à une assurance de protection juridique ou de dommage ouvrage

Pour pouvoir contracter une assurance protection juridique, il suffit de consulter votre banque. Vous recevrez tous les détails et les informations nécessaires. En outre, pour une assurance dommage-ouvrage, vous devez comparer plusieurs devis obtenus auprès de plusieurs assureurs. Vous pouvez ainsi choisir l’assureur qui vous convient le mieux !

Exigez un devis avant chaque intervention

Avant tout consentement ou accord entre vous et l’artisan, exigez votre devis de dépannage à domicile, qu’il s’agisse d’un devis de plomberie, d’électricité ou de serrurerie ! Sachez qu’un artisan ou un professionnel est obligé de vous faire un devis pour tous travaux à partir de 150 euros.

Pourquoi demander un devis pour un dépannage à domicile

devis
Obtenir un devis pour un dépannage à domicile vous permet de savoir précisément ce que vous allez payer avant les travaux et vous évite de débourser de l’argent pour des services dont vous n’avez pas besoin. Il s’agit d’un garant contre toute tentative d’arnaque. Lorsque vous recevez votre devis, vous pouvez soit accepter soit refuser le prix affiché. C’est comme un contrat entre vous et l’artisan !

Comment obtenir un devis ?

obtenir un devis
Généralement obtenir un devis pour un dépannage à domicile est gratuit. Vous pouvez donc demander des devis auprès de plusieurs entreprises. Ceci vous offrira la possibilité de comparer les prix et la prestation pour choisir ce qui vous convient. Si le devis implique une visite physique, il se peut que l’artisan vous facture des frais de déplacement. Ces frais se situent en général aux alentours de 50€.

Lorsque vous recevez les devis, vérifiez qu’ils ont détaillés : le montant total, coût du matériel, le coût de la main d’œuvre, les frais de déplacement, etc. Évitez d’accepter un devis qui n’est pas clair pour vous et surtout n’hésitez pas à poser des questions si besoin !

Attention, un professionnel ou un artisan moins cher n’est pas forcément le meilleur ! Demandez des garanties sur le matériel utilisé pour éviter d’avoir tout à faire refaire dans 18 mois !

Prenez le temps pour choisir minutieusement un professionnel ou un artisan pour un dépannage à domicile

Que ce soit pour un dépannage à domicile ou pour un grand chantier, bien choisir son plombier, son électricien, son serrurier ou son entreprise de travaux est primordial. Bien choisir vous permettra d’éviter les escroqueries et les litiges !

Comment choisir son artisan ou son entreprise de dépannage à domicile

choisir son artisan
Règle n°1 : Prenez le temps de réfléchir avant de signer avec n’importe quel prestataire. L’impatience est le meilleur moyen de se presser et de choisir n’importe qui ! Choisir un bon professionnel pour des travaux ou du dépannage d’urgence à domicile est loin d’être une affaire facile. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte avant de confirmer le devis ou les contrats :

  • Choisissez un professionnel expérimenté. S’il est doté en plus de diplômes notamment un CAP ou s’il dispose de certifications comme Qualibat, Qualifelec, etc., c’est encore mieux !
  • Optez pour un artisan capable de vous faire une évaluation et un diagnostic rapide au téléphone, et encore plus s’il s’agit de dépannage d’urgence.
  • Choisir un artisan qui a une boutique pignon sur rue est souvent un gage de sérieux.
  • Optez pour un prestataire qui dispose de toutes les assurances et les garanties nécessaires pour vos travaux.
  • Choisissez un artisan recommandé en fonction de sa réputation et du bouche à oreille. Vous pouvez vous renseigner sur sa performance et consulter les avis des anciens clients, notamment les avis en ligne !

Eviter les professionnels et artisans du dépannage à domicile qui travaillent au noir

On ne vous le dira pas assez, mais choisir un professionnel qui travaille au noir peut vous apporter plusieurs problèmes.

Pourquoi faut-il éviter le travail au noir pour du dépannage d’urgence à domicile

travail au noir
Le travail non déclaré est bien évidemment illégal. Mais c’est surtout plus risqué car vous n’aurez plus de droit et aucun recours en cas de litige ou de malfaçon. Ce n’est de plus pas toujours plus économique car des travaux qui risquent de mal se passer nécessitent de nouvelles interventions coûteuses pour réparer les dégâts !

Quels sont les risques si vous choisissez un artisan non déclaré pour du dépannage d’urgence à domicile

En cas de recours au travail au noir, vous êtes responsable pénalement et vous risquez plusieurs sanctions. Selon l’article L362-3 du Code du travail, toute personne qui a recours au travail dissimilé peur encourir une peine maximale de « 3 ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ». Vous serez de plus tenu pour responsable en cas d’accident du travail à votre domicile.

Soigner la réception des travaux

fin d’un chantier
Lors de la fin d’un chantier, on n’a qu’une seule envie : nettoyer les lieux et profiter d’une période de quiétude dans votre domicile ! Cependant, il vous reste une étape très importante : la réception des travaux. Cela reste applicable pour du gros dépannage à domicile (dégât des eaux..) ou des travaux de rénovation. Avant de finir avec votre chantier, exigez un procès-verbal signé par vous et votre prestataire qui officialise la fin de l’intervention et permet de préciser les défauts à corriger.

Il faut faire attention ! Le fait de signer la réception des travaux sans examiner le chantier confirme que les travaux se sont déroulés comme prévu. Tous les défauts détectés après ne seront pas à la responsabilité du professionnel. Il  est donc recommandé de prendre le temps de bien lister les points à corriger.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel du dépannage à domicile et vous n’avez pas envie de chercher ? Truster sélectionne scrupuleusement ses artisans sur la base de critères de performance. Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire ci-dessous et Truster vous enverra un chiffrage précis des travaux à réaliser et un artisan trié sur le volet!

Demande de devis

Vous cherchez un artisan ou un professionnel de qualité (dépannage, travaux, services à la personne et à domicile) ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles !

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  • Décrivez votre besoin pour que l'on sélectionne les professionnels les plus adaptés à celui-ci*Plus vous serez précis, plus nous serons en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin (ex : surface et pièces concernées pour des travaux, nombre d'enfants pour de la garde, surface concernée pour du jardinage...)
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