Magazine Cuisine

Choisir un carrelage en grès cérame

Par Hourgada

L’heure est grave. J’entends partout dans mon entourage des gens qui sont déçus de leur carrelage en grès cérame (griffes, difficultés à nettoyer, traces qui restent…). Je me dis que c’est le moment où jamais de faire un retour d’expérience d’utilisateur lamda sur ce choix plus difficile qu’il n’y parait car il dépasse de loin des considérations purement esthétiques.

IMG_20160105_155804767
Nous sommes allés visiter les magasins de carrelage avec en tête deux critères principaux: nous voulions un carrelage indestructible (car nous avons une petite que nous avons surnommé « Destructor » à la maison), facile d’entretien et pas salissant. Ca ne paraissait pas si compliqué que ça pour du carrelage et pourtant, ce le fut…

Pour l’anecdote, d’abord, le vendeur nous a proposé une gamme de carrelage présentant, selon lui,  un bon rapport qualité-prix. Tout en continuant à fureter dans le magasin, j’ai remarqué qu’il commençait systématiquement par montrer cette gamme-là aux nouveaux clients. Franchement, je soupçonne que c’est les carrelages sur lesquels ils ont le plus de marge alors, méfiez-vous.

Nous avons donc fait une sélection de carrelages gris (on achète tous du gris, c’est la mode pour le moment) qui donnaient tous pas mal, il est vrai. Comme nous sommes un peu souillons, nous savions qu’il ne fallait pas un gris foncé ou même pire, un noir sur lesquels, un simple poil d’animal allait clignoter tellement il serait voyant. C’est le 1er point: si vous êtes souillons comme nous, faites le deuil d’un carrelage foncé et complètement uni sinon vous allez en devenir l’esclave jusqu’à la fin de vos jours.

Mais ce n’est pas tout!

Le 2e point, si vous voulez un carrelage indestructible, écartez de votre route les grès cérame émaillés qui reçoivent une couche esthétique à chaud mais qui le rendent plus sensibles aux griffes et aux éclats.

Vient ensuite le 3e point: n’achetez pas un chat dans un sac, demandez plusieurs échantillons et testez-les chez vous! C’est le seul moyen de le tester en situation réelle en faisant des taches de vin, de citron, de graisse, … Je peux vous assurer qu’en l’ayant fait nous-même, nous avons vu des différences ENORMES de comportement entre les carrelages pourtant tous gris clairs et en grès cérame teintés dans la masse. Par exemple, à contre-jour, on voyait que certains carrelages marquaient les traces de pas poussiéreux de l’extérieur, d’autres gardaient une trace quand un tache d’eau s’était évaporée… Le vendeur ne veut pas que vous repartiez avec des échantillons? Passez votre chemin! Il y a sans doute plein de marchands de carrelage dans votre région! N’achetez  pas un truc uniquement parce qu’il vous en vanté les qualités car soyez-en sûrs, il ne l’a jamais nettoyé lui-même!

Dernier point. Pour le nettoyage: une microfibre avec de l’eau chaude vinaigrée, quelques gouttes d’huile essentielles pour l’odeur (tea tree, pin, citron…) ET C’EST TOUT! Comme votre grès cérame est censé ne pas être poreux, ce n’est pas la peine d’essayer de le nourrir avec des savons à l’huile de lin par exemple qui risquent de graisser votre carrelage et le faire marquer des traces de pas, par exemple.

En même temps, tous ces conseils sont pertinents selon nos critères. Si vous êtes une fée du logis très soigneuse, rien ne vous empêche de prendre un beau carrelage anthracite en grès cérame émaillé (très très joli, j’en conviens)!

Et pour finir, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre quête du carrelage parfait!

Ah, et dernier conseil pour la route: si vous prenez un carrelage avec du « motif », par exemple une imitation pierre bleue, il faut savoir qu’il est possible que vous ayez des répétitions de motifs (un peu comme pour du quick step). C’est le boulot de votre carreleur de ne pas mettre des carrelages à motifs identiques les uns à côté des autres mais n’oubliez pas de lui attirer l’attention sur le sujet!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hourgada 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte