La marque française ARVA arrivera la saison prochaine sur le marché des sacs à dos airbag, avec le système Reactor qu’elle vient de dévoiler auprès de la presse spécialisée et de quelques blogueurs.
A n’en pas douter, plusieurs annonces devraient encore arriver d’ici au prochain ISPO 2016 concernant les sacs airbags, on constate que le segment de la sécurité reste actif poussé par l’élan actuel autour du ski de rando / freerando et bien entendu de la population hors piste.
Actuellement cette société distribue la marque ABS et fort de l’expérience acquise au cours de cette collaboration avec le leader mondial des sacs à dos airbag, ARVA a décidé de développer sa propre gamme de sacs à dos airbag « made in france » dès la saison 2016/17.
C’est en s’appuyant sur l’expertise également d’une équipe de développement produit en interne et en étudiant plusieurs centaines de cas réels d’avalanches, que ARVA a choisi d’innover dans ce domaine très spécifique. Après deux ans de R&D, la marque annécienne a présenté son nouveau sac airbag, annoncé comme extrêmement léger, compact et le plus performant du marché.
Nicolas Navez, Clément Collomb-Patton et Antoine Ferrero, collaborateurs de la marque ARVA ayant participés au développement de nouveau système, m’ont présenté le REACTOR.
« Les éléments sur lesquels ARVA a voulu mettre l’accent pour la conception de ce nouveau système Reactor ont été la compacité, la puissance et le poids. »
Clément Collomb-Patton
Le sac est doté d’un double airbag de 150 L (2×75 L) combiné à un double système de gonflage, ce qui est une des grandes nouveautés de ce sac par rapport à ce qui existe sur le marché. La forme et le positionnement des airbags ont été pensés pour maximiser l’effet ascensionnel dans l’avalanche.
Une autre particularité sur laquelle l’équipe de développement a longuement réfléchi concerne le cloisonnement du gonflage depuis les prises d’air jusqu’aux deux airbags. En effet, combiné au concept de double remplissage, le Reactor propose 2 systèmes de gonflage en 1, afin d’augmenter la fiabilité sur l’élément fondamental de ce produit de sécurité, à savoir le gonflage des ballons.
Un autre point hyper intéressant concerne le très faible encombrement du mécanisme et du système de gonflage. Je vous avais parlé l’hiver dernier du système airbag Alpride que j’avais trouvé très encombrant faisant perdre une place folle dans un sac et diminuant ainsi le litrage utile. Avec le système Reactor il n’en est rien et la compacité est vraiment au rendez vous.
« Notre expertise complétée par plusieurs années de retour terrain concernant des cas réels d’avalanches nous ont permis de mettre l’accent sur l’optimisation de points fondamentaux d’un système airbag. » Nicolas Navez
Cette vidéo (cliquez sur le lien) permet de montrer la rapidité de gonflage des deux ballons de 75l en à peine plus de 5 secondes.
Détails techniques
Caractéristiques techniques
• Réglage de taille 3D fit technology
• Poignée orientable et réglable en hauteur
• Sangle sous-cutale de sécurité
• Ceinture anatomique avec porte matériel + poche
• Ouverture borne complète
• Poche dédiée au matériel de sécurité
• Dos aéré « Touring Back System »
• Sangles porte skis / snowboard / piolet escamotables ou amovibles
• Poche masque et effets personnels
• Compatible système d’hydratation
• Porte casque en option
• Nylon 330D RS
Poids
24L >> 2.10kg
18L >> 2.00kg
32L >> 2.13 kg
40L >> 2.15 kg+ cartouche carbone (0,31kg) ou cartouche acier (0,45kg)
Prix ARVA n’a pas encore annoncée de prix officiel mais à laisser entendre une commercialisation autour de 599€ pour le 18L, à confirmer dans les mois à venir.