Un ouvrage écrit avec une plume trempée dans l’encre de nos peurs. Se sont-elles senties convoquées ? Une chose est sûre, elles ne m’ont pas fait faux bond tout au long de ces mois d’écriture. Peur du rejet, du changement, de l’inconnu, de l’échec, j’en passe et des bien pires.
J’ai eu droit à leur oppressante présence dans presque tous les domaines de ma vie. Et pourtant aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est parce que j’ai su leur faire face et les affronter, une à une, qu’aujourd’hui je me sens plus forte, plus libre, plus authentique. Un supplément d’âme accroché au coeur.
Je suis fière d’avoir surmonté ces murs que je pensais être infranchissables. Fière de chaque petite victoire remportée. Chacune d’elle me donnant la force de croire en mes capacités à me relever, à faire front face aux inévitables tempêtes existentielles.
Si j’ai choisi d’appeler mon livre « Même pas peur ! », ce n’est pas pour affirmer que l’on peut chasser définitivement la peur de notre vie mais bien au contraire pour clamer haut et fort que nous pouvons vivre, aimer, agir et être heureux envers et avec nos peurs. Des peurs qu’il nous faut surmonter chaque jour. Des peurs que l’on prend par la main, que l’on rassure et avec lesquelles on s’élance.
« Même pas peur ! », une expression qui exprime parfaitement le sentiment ambivalent que l’on a alors même que l’on prononce ces mots, gonflé d’une audace et d’un orgueil fragiles, pris entre l’envie d’agir et celle de fuir à toutes jambes.
«Même pas peur !» Une affirmation dans laquelle transparaît une volonté sincère d’oser se dépasser tout en étant conscient du danger inhérent à se mettre en jeu, à faire face à l’inconnu et à la possible option de l’échec. Une expression populaire généralement attribuée aux enfants lorsqu’ils veulent prouver à leurs copains qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne l’imaginent mais qui, en secret, tremblent de tous leurs membres et prient pour qu’un événement extérieur vienne stopper leur folle décision.
Prononcer cette phrase est donc un moyen de se donner le courage nécessaire d’oser. C’est un contrat passé avec soi-même. Un engagement exprimé devant témoin et qui nous met, sitôt prononcé, face à nos responsabilités.
Et c’est ce que nous allons faire, vous et moi cette année ! Nous allons oser OSER ! Ensemble, nous allons voyager en 2016 pour faire de cette année une cuvée pleine d’audace et de renouveau !
Je suis heureuse de partager avec vous ce guide ludique, empreint d’amour et d’humour et qui, je l’espère de tout coeur, sera pour vous un fidèle et protecteur compagnon de route, veillant sur vos rêves, vous invitant à faire face à vos peurs, toutes vos peurs, qu’elles soient petites ou grandes, réelles ou fantasmées, exagérées ou asphyxiantes pour qu’enfin, elles ne vous empêchent plus de vivre la vie que vous vous êtes promise.
Alors, même pas peur ! Je vous souhaite un bon voyage en 2016 !
PS: Rendez-vous le 25 janvier dans vos librairies