J'ai reçu cette demande si un gestionnaire de projet devait nécessairement être au même endroit que l'équipe. Rapidement on peut dire pas obligatoirement, mais ça aide plus que grandement. Mais réfléchissons un peu plus sur ce sujet. Prenons par exemple une équipe de TI qui cherche un bon gestionnaire de projet et qu'il n'y en a pas dans le secteur. Est-ce que la gestion d'une équipe TI pourrait fonctionner dans ce genre d'environnement?
Quels seraient les désavantages d'une gestion à distance en TIChaque fois que j'ai géré une équipe de TI, je préfère toujours être avec l'équipe au même endroit, limite juste à côté, mais toujours accessible. J'aime discuter avec l'équipe, j'aime que les personnes considèrent le gestionnaire comme un membre qui fait partie intégrante au projet et non un chef qui donne des ordres. Bon OK, j'ai toujours eu une mentalité plus Agile que Tradionnel. Mais le fait de ne pas être seulement loin, mais être complètement à distance ça change un peu la donne. Alors, comment conserver l'aspect d'équipe ? Comment connaître l'état émotionnel de l'équipe ? Bon, il y a toujours la vidéoconférence, les courriels, le téléphone ... Mais est-ce que c'est suffisant pour gérer un département ? Est-ce que vous appeler vraiment des collègues au travail pour leur demande comment ils vont ? Ceci se fait très bien en personne, mais au téléphone, on reste souvent plus formel.
Alors quels sont les avantagesLa flexibilité des horaires et surtout des lieux de travail. Tout ce que le gestionnaire utilise peut-être facilement regroupé sur un portable. La compagnie peut choisir le gestionnaire qu'elle désire, peu importe son emplacement. La compagnie n'a pas à posséder un emplacement spécifique pour le gestionnaire, donc une économie d'espace. Il doit juste possède un équipement adéquat pour bien gérer la communication. Mais si le gestionnaire est à distance, alors pourquoi pas l'équipe au complet alors. Alors les coûts du département de TI peuvent chuter drastiquement. Sinon la compagnie peut créer des petites équipes situées un peu partout là où l'espace est moins dispendieux et où la main-d'oeuvre est présente et fidèle.
Est-ce que c'est important de se rencontrerLà, il n'y a aucun doute sur ce sujet. Si une compagnie désire engager un gestionnaire à distance, elle doit s'attendre de le faire venir en personne à intervalle régulier, sinon c'est le sentiment d'équipe qui sera perdu. En personne, c'est le meilleur endroit pour connaître l'équipe. Un bon gestionnaire de projet doit connaître les personnes en dessous de lui comme le fond de sa poche et ceci ne peut pas être bien fait à distance.
Que faire si on n'a pas le choixSi, mettons le gestionnaire doit gérer 2 équipes situées dans 2 pays. Alors pas le choix, il va toujours y avoir au moins une équipe où le gestionnaire ne sera pas sur place. Alors que faire pour conserver le sentiment d'appartenance? Personnellement, j'opte pour avoir un " espion " dans aux deux endroits. Un assistant présent sur place, un gestionnaire en devenir. Une personne qui deviendra un ami proche du gestionnaire, puisqu'il devra discuter avec lui tous les jours. Cette personne n'a pas à faire de la gestion et peut, même doit, être dans le département en question. Il doit devenir un genre de chef d'équipe et reporter tout problème au gestionnaire, mais surtout les bons coups. Puisque la personne qui doit félicité, oui le chef doit le faire, mais ce qui est le plus gratifiant c'est quand c'est le gestionnaire. Il devra aussi faire des va et-viens entre les 2 équipes à intervalle régulier. Il ne doit surtout pas être un inconnu auprès de son équipe. Si ce sentiment disparaît, c'est sûr qu'il va y avoir de gros raté dans le développement et plus le temps passe, pire sera la situation. Ceci peut prendre des mois, voir des années, mais ça sera inévitable que les employés se sentent comme un numéro aux yeux du gestionnaire.
ConclureEst-ce qu'on peut gérer à distance une équipe de TI et être Agile en même temps? Oui très certainement. Est-ce que c'est l'idéal, loin de là? Des assistants sont alors recommandés et la compagnie devra s'attendre à faire déplacer le gestionnaire de temps en temps histoire d'assurer la cohésion du groupe. Et pour finir, si la compagnie peut se permettre de choisir son gestionnaire, assurez-vous de prendre le meilleur, puisque la gestion à distance n'est vraiment pas pour un junior.
Vos expériencesAvez-vous déjà du gérer un projet à distance ? Qu'est-ce qui est différent ? Comment vous êtes-vous adapté ?
Maxime Savard