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Samedi 2 janvier 2016, débutait le grand rallye depuis Tecnópolis, proche banlieue de Buenos Aires. C'est à peine plus de six heures après le départ que la voiture N°360, pilotée par l'équipage chinois composé de Guo Meiling et de Min Liao, est sortie de route et est allée percuter un groupe de spectateurs. Au total, dix personnes ont été blessées, dont trois grièvement, d'après le dernier bilan médical communiqué par les organisateurs.
La manifestation est familière de ce genre de drame et chaque année la compétition engendre des accidents. Pourtant, l'évènement demeure encore aujourd’hui rassembleur et remporte, depuis ses débuts, d'énormes succès populaires et médiatiques. La précédente édition, courue en janvier 2015, avait rassemblé 664 compétiteurs de 54 nationalités différentes.
Cette année, ce seront près de 10.000 km, presque essentiellement en terres argentines, sauf quelques kilomètres en Bolivie, que parcourront les bolides de 2, 4 et 8 roues.
Parmi les participants, tous les grands noms du sport automobile, de la moto et des camions ont répondu présents. Du côté français, on peut citer Stéphane Peterhausel ou encore Cyril Desprès.
Ce mardi 5 janvier, le neuf fois champion du monde de rallye Sébastien Loeb a remporté la troisième étape entre Termas Rio Hondo et Jujuy. Après son succès sur l'étape de 4 janvier, le pilote français conserve la tête du classement général.
La manifestation offre une promotion touristique phénoménale pour les pays traversés et des exploits sportifs extraordinaires. Néanmoins, les accidents qui entourent régulièrement ce genre de compétition et l'impact environnemental que peut générer ces courses alimentent le débat sur la pérennité d'un tel événement.