Pour commencer cette année 2016, un film que j’ai beaucoup apprécié en 2015.
Il retrace le parcours d’une poignée de femmes qui ont voulu faire bouger les lignes. Celles qui les enfermaient dans un carcan impitoyable.
Début du 20ème siècle en Angleterre, Maud est une jeune femme qui suit la vie qu’on lui a dicté. Un mari, un fils, un emploi dans une blanchisserie et rien de plus. Quand elle entend qu’on pourrait lui donner voix au chapitre, c’est sa vie qui est bouleversée.
Elle entreprend de suivre le mouvement des suffragettes menée par Emmeline Pankhurst, féministe engagée pour le vote des femmes en Angleterre.
Une mouvance qui use de la violence et abuse des stratagèmes divers et variés pour se faire entendre. C’est auprès d’autres femmes ordinaires que Maud verra sa vie changer.
Un sacrifice d’une vie ou un combat sans merci ?
Les deux, à vrai dire…
Un long-métrage fort et romanesque à souhait qui, pourtant s’appuie sur des faits historiques ayant bel et bien existé.
Un film qui pose beaucoup de questions mais qui le fait bien. Du féminisme à la famille, il brosse un éventail large des réflexions qui ont fait le 20ème siècle.
Un très beau jeu d’acteur et d’actrices bien sûr qu’il faut découvrir pour se rappeler tous les jours et plus particulièrement ceux où l’on doit voter que le vote n’était pas chose naturelle même au siècle où nous sommes né(e)s.
Une page historique fascinante.
Pour aller plus loin, visionnez ce documentaire
ou écoutez cette émission France Inter.
Les suffragettes de Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep (notamment)