J’ai créé le blog un peu par hasard, mais surtout pour m’occuper les mains ; et l’esprit. Parfois à de très longues chroniques. Si la régularité n’est jamais passée me rendre visite en ma demeure, le plaisir de lecture est un très bon ami à moi.
Pour être honnête, je ne sais pas comment ces sept années sont passées. Il y a des traces. Des listes, même : des livres lus, des challenges auxquels j’ai participés, des livres vus chez les copains qui me tentent bien, du nombre de mandarines que j’ai mangées, des livres lus en commun et de leur nombreux échanges, des livres qui arrivent sur ma pile à lire, des livres qui sortent de ma pile à lire, du nombre de litres de tasses de café & chocolat consommés. Il y a des tas de carnets – souvent encore vierges – des boites remplies de marque-pages, des mails – plein –, des rires qui s’entendent dans vos mots, des rencontres en vrai de vrai, des petits surnoms, des cadeaux-tu-sais-j’ai-pensé-à-toi-en-le-voyant.
Et puis, il y a moi. Qui est un peu fière de faire partie d’une communauté, de plusieurs communautés à vrai dire ; et des tas de clubs. Celui qui n’aime pas trop trop le space opera, celui par lequel la romance ne passera pas, celui qui aime bien les Christopher (Moore, Priest), celui qui dit qui y est, celui de la PàL qui comprend tout, celui qui dit ohlàlà ma PàL, celui qui considère que pleurer quand on lit on peut, celui qui dit un grand oui à la fantasy, celui qui fait pffff quand un livre ne lui plait pas et qu’il l’arrête vrai de vrai, celui qui aime bien les chats et celui qui croyait que les licornes c’était un truc pour rire et qui se fait prendre au jeu, celui des lecteurs possesseurs de chats, celui qui préfère manger des mandarines que de chroniquer.
En fait, si ces sept années approuvent bien le fait que je suis une blogueuse, ces sept années prouvent que je suis aussi une lectrice, une suiveuse et une commentatrice de blogs. J’ai une liste de blogs que je suis, longue comme ça (parce que j’aime ça). Je fais partie – sans doute assez rares – des personnes qui passent plus de temps chez les blogs des autres que sur le sien. J’aime mes communautés et j’essaie d’en prendre soin : je prends le temps de répondre à chaque commentaire que vous venez écrire chez moi. Je m’applique à commenter vos articles et je suis contente quand vous y répondiez. Et je linke vos billets à la fin de mes chroniques.
Au contraire du caractère éphémère des réseaux sociaux, je crois fermement que les commentaires sont amenés à durer. Comme ils demandent du temps et une implication de l’auteur, ils sont forcément précieux (plus qu’un like). Et je pense – très sincèrement – que cela contribue à tisser nos blogs les uns aux autres, à renforcer notre blogosphère et tout simplement à prendre soin d’autrui. Et ça, ça me tient à cœur. Plus qu’un anniversaire de blog, en fait.
Je termine donc ce billet en gratifiant tous ceux qui prennent le temps d’interagir avec moi.
Et je remercie tout particulièrement ces cinq femmes qui s’impliquent et s’appliquent en commentaires sur mon blog en cette septième année : Valeriane, Eirilys, Le Chat du Cheshire, La tête dans les livres et Tigger Lilly.
Je clôture avec la phrase de tradition :
Merci et love sur vous les gens ! ♥
Sept années, c’est beau. Alors je me suis dit que j’allais vous trouver un petit truc à faire gagner.
Ce lot est constitué de ce que j’utilise quand je ‘lis’ (vrai de vrai) (et des trucs que j’aime) : un carnet ligné A5 – avec de trop chouettes étoiles dorées sur la couverture et plein plein de pages –, un marque-page avec un chat noir, un stylo violet et des notes adhésives pour marquer tous les beaux passages.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, merci-bien. J’annoncerai les résultats sur ce même article, le 17 janvier (un autre jour chouette).
7 ans. Oké. Je suis passée dans la catégorie dinosaure du net. Et c’est pas drôle.
Classé dans:Vie de bloggeuse