Sur JSBG on est plutôt art contemporain, pas tant parce que c’est plus trendy, mais parce que l’art contemporain, voyez-vous, ça nous parle de nous: de notre époque, de notre société et de ses mutations. Mais notre société a également hérité d’un riche patrimoine qui n’existe pas seulement dans nos musées! quelqu’un disait «collectionner, c’est un art de vivre». Je dirais même plus, nous sommes tous un peu collectionneur, notamment dans nos intérieurs avec nos pièces de design, nos Ganesh ramenés d’Inde, nos rideaux en tissus ramenés d’Inde ou d’Asie, cette lithographie de Hans Hartung trouvée récemment aux enchères, ce dessin acquis lors de la deuxième édition d’art genève ou cette photo réalisée par le photojournaliste Christopher Pillitz dans laquelle je me perds pour retrouver l’inspiration quand je bute devant une page blanche…. enfin, oui, d’accord, je vous parle un peu de chez moi là, mais je suis sûre que vous comprenez de quoi je parle. Eh bien figurez-vous qu’il y a un lieu à Bruxelles qui reflète cet esprit de notre époque: Maison Particulière. Il s’agit d’un centre d’art sis dans une maison privée, mais qui se visite sans rendez-vous. Les accrochages sont l’œuvre de collectionneurs invités et allient mobilier, pièces historiques et ethnographiques et art contemporain. Ici, les œuvres ne sont pas à vendre, elles vous invitent dans l’univers des autres. Pour créer votre propre univers, vous n’avez pas besoin d’aller trop loin de là ; BRAFA vous ouvre les bras: la foire d’art bruxelloise s’est notamment imposée à l’international pour son éclectisme et sa dimension humaine (nous l’avions visitée l’année passée). Pour les amateurs de chiffres, BRAFA c’est 136 galeries provenant de 17 pays, tandis que TEFAF à Maastricht, la grande concurrente de BRAFA, compte 274 galeries provenant de 20 pays; en comparaison, Art Basel en 2015 accueillaient 286 galeries de 33 pays différents. Voilà pourquoi je vous parle de taille humaine. Pas d’esprit marathon pour cette foire, mais celui du plaisir des yeux et du décloisonnement des disciplines au sein même de l’aménagement des stands. Pièces archéologiques et arts premiers sont un voyage à eux seuls. D’ailleurs, ils ont invité cette année Boris Wastiau, directeur du Musée d’ethnographie de Genève, à présenter les objets phares de ses collections lors d’une des conférences de leur cycle d’Art Talks, dont le programme reflète bien la diversité de la foire : il y sera également question d’égyptologie, de datation au Carbon 14 ou d’avant-garde.
Bon, je vous l’avoue, BRAFA a titillé mon intérêt non seulement pour cette Lounge Chair de Pierre Jeanneret (Le Corbusier) conçue pour Chandigarh et qui fera merveille dans notre bureau/bibliothèque, mais également parce qu’elle fait une belle place à l’art belge d’hier comme d’aujourd’hui et qu’elle permet encore de véritables découvertes! J’en profiterai d’ailleurs pour retourner aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui proposent du 20 janvier au 5 mai 2016 l’exposition d’une collection particulière de dessins de maîtres flamands et hollandais, datant du XVIe ou début du XVIIe siècle. Je ne peux rater cette opportunité d’une plongée en avant goût dans le monde du dessin antique avant de partir fin mars à Paris pour le salon du dessin et Drawing now, le salon du dessin contemporain.
J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2016 sous le signe du voyage, de l’art et de la culture à 360° sur JSBG!
– Carole Haensler Huguet
Informations pratiques:
BRAFA ART FAIR
Du samedi 23 au dimanche 31 janvier 2016
Lieu: Tour & Taxis, Avenue du Port 86 C, B-1000 Bruxelles, Belgique (Attention: bijou du patrimoine industriel belge datant du début du XXe siècle!)
Bon à savoir: Brussels Airlines offre aux visiteurs de la BRAFA des tarifs promotionnels: 20 %* en b.business, b.flex economy+ et en b.light economy sur les vols européens opérés par Brussels Airlines.
***
MAISON PARTICULIÈRE asbl
Rue du Châtelain 49, B-1050 Bruxelles, Belgique
+32 (0) 2 649 81 78
www.maisonparticuliere.be
Images
- CRIME, 2011, Gilbert & George, Gilbert (San Martino, 1943) and George (Devon, 1942), techniques mixtes, 226 x 254 cm, Galerie Albert Baronian, Bruxelles
- Fauteuil canné Pierre Jeanneret (Genève, 1896-1967), teck cérusé et cannage, fabriqué pour Chandigarh, Inde en 1955, H 97 x L 63 x P 100 cm, Galerie Frank Landau, Frankfurt am Main
- Maison Particulière, Accrochage « Voyages intérieurs », 2013