The book of Negroes, la série qui brise les chaînes !

Par Anneju71 @LesMotordus

Bonjour,

Semaine 1 de l’année, j’ai décidé de vous parler d’une série qui a été diffusée l’année dernière mais je viens juste de regarder : The book of Negroes

De quoi ça parle ?

En 1750, Aminata Diallo, 11 ans, est enlevée de son village en Afrique de l’Ouest par des négriers, et vendue dans une plantation de Caroline du Sud. Elle tomba amoureuse et épouse un autre esclave nommé Chekura, mais leur enfant est enlevé et vendu par son maître jaloux, Robinson Appleby, Aminata fait le vœu de retourner un jour dans son village natal.

Mon avis :

Tout d’abord, cette série est adaptée d’un livre (je sais, rien d’étonnant !) portant le même nom de Lawrence Hill en 2007, lui-même inspiré par le document historique Book of Negroes rédigé en 1783.

Que j’ai aimé cette tranche d’histoire. J’ai tout de suite été captivée pour l’histoire de cette grande femme Aminata Diallo. Vous savez, il y a des personnages historiques que l’on affectionne plus que d’autres. Moi, j’admire beaucoup Simone Veil et là je peux rajouter Aminata Diallo. D’ailleurs, comment ne pas être pris aux tripes par cette histoire ?

Le thème de l’esclavage n’est pas nouveau et j’ai eu l’occasion de voir de très beaux films où souvent les hommes étaient les héros. Or là (attention, mon côté féministe va ressortir..) il s’agit de l’histoire d’une femme. Et pas n’importe quelle femme ! Aminata est douée pour les langues , intelligente et elle aide « les bébés à sortir du ventre » comme sa mère. Toutes ces qualités vont lui servir mais aussi lui desservir, car une esclave plus intelligente qu’un blanc, ce n’était juste pas possible ! Le plus prenant est cette lutte pour être libre, abolir le commerce des êtres humains pour aboutir à la fin d’esclavage.

Il s’agit d’une mini série. Je l’ai regardé en 3 épisodes d’1h30 . France Ô l’a diffusé en 6 épisodes de 45mn le 26/12/2015 et 02/01/2016. Bien sûr, il n’y a qu’une saison !

Je vous conseille vivement de vous pencher sur le destin de cette remarquable femme Aminata (en VO si possible ;-)).

Les acteurs principaux :

  • Aunjanue Ellis : Aminata Diallo
  • Lyriq Bent : Chekura Tiano
  • Cuba Gooding Jr. : Samuel Fraunces
  • Louis Gossett Jr. : Daddy Moses
  • Ben Chaplin : Cpt. John Clarkson
  • Allan Hawco : Solomon Lindo
  • Greg Bryk : Robertson Appleby
  • Jane Alexander : Maria Witherspoon
  • Sandra Caldwell : Georgia

Le teaser pour vous donner envie ;-) :

Quelques photos pour vous donner encore plus envie ;-) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.