Magazine Photos

Bien débuter en photo : Les premiers réglages de votre appareil

Par Nounours78
Bien débuter en photo : Les premiers réglages de votre appareil

Vous venez de recevoir un nouveau réflex (ou hybride, cela marche aussi). Félicitation et bienvenue sur Photopassion. Vous l'avez déballé ? chargé la batterie, mis une carte mémoire ? Ok, vous êtes fin prêt. Mais que faire maintenant ?

Dans ce nouvel article, je vous propose de voir ensemble les 7 actions et réglages à faire au moment où on réceptionne un tout nouvel appareil. Cette liste peut s'appliquer à tous les photographes, que l'on soit amateur, averti ou professionnel.

#1 Régler l'appareil à votre vue

Je suis persuadée que de nombreuses personnes ignorent que l'on pouvait régler la dioptrie sur un appareil photo ? Et oui, il s'agit de la petite molette située à coté de l'oeilleton. Cela vous permet ainsi de régler le retour à votre vue. Ainsi, vous êtes sur que la partie nette est bien nette, et que la partie floue est bien floue (et pas uniquement parce que vous voyez flou...)

Bien débuter en photo : Les premiers réglages de votre appareil

Ce réglage se fait manuellement. Si vous êtes seul à utiliser votre appareil, vous n'avez d'ailleurs pas besoin de le faire très souvent. Vérifiez le juste de temps à temps. Mais de toute manière, cela deviendra vite une habitude. Donc avant d'accuser votre modèle, un problème de back / front focus, quand votre photo est floue, pensez à bien vérifier la dioptrie de votre appareil photo.

#2 Les différents modes

Vous allez le voir, sur Photopassion, on ne va pas parler de mode automatique, scène... et si vous êtes ici, c'est que vous avez envie d'en savoir plus sur la photo, son fonctionnement et ses réglages. Du coup, on va s'intéresser aux modes Manuel / Ouverture et Vitesse. (en ce qui concerne la différence entre ces 3 modes, je vous oriente vers un précédent article : bien débuter en photo : les différents modes).

Cependant, quand vous avez un nouvel appareil photo, familiarisez vous avec l'interface

  • Où se trouvent les différents modes
  • Comment passer de l'un à l'autre
  • Où se trouvent le réglages des Iso

Apprenez leurs emplacements, mémorisez les touches avec vos doigts, et tout deviendra vite un réflex !

#3 Mettre sa lanière / sangle

Je sais, je me répète, mais un appareil photo sans sangle, c'est risqué. C'est risqué parce qu'on n'est pas à l'abri de le lacher, mais c'est aussi risqué, parce que vous êtes beaucoup plus attirant de ce fait pour les voleurs. Donc avant toute chose, on met une lanière.

Bien débuter en photo : Les premiers réglages de votre appareil

Alors, je vous l'accorde. Les lanières fournies par les fabricants ne sont pas extraordinaires. Mais vous pouvez en trouver de nombreuses autres sur le marché (comme la blackrapid, ou la poignée trecking).

Sauvez la vie de votre appareil photo et de votre porte monnaie...

#4 Régler les réglages de base (horaire, orientation)

Maintenant direction le menu. On va ainsi pouvoir régler quelques informations de base comme :

  • L'orientation des photos : Quand vous visualisez une photo, et particulièrement sur les photos verticales, vous avez 2 choix :
    • Soit de faire apparaitre la photo avec rotation de 90°. La photo ne prendra donc pas tout l'écran
    • Soit de ne pas faire de rotation. La photo prendra alors tout l'écran, mais la visualisation sur l'écran de réflex sera plus " casse pied ", quand vous allez alterner photo verticale et horizontale.
    • Il n'y pas de recette miracle. C'est au goût de chacun :):
  • La date et heure : Bon ça, il n'y a pas photo. On règle son réflex à la date et heure de l'endroit où on se trouve. Et on le corrige à chaque changement d'heure (donc 2 fois par an), et à chaque décalage horaire (donc dès qu'on part en vacances). Et si possible, on synchronise même avec ses autres boitiers, à la seconde près. Ce sera beaucoup plus simple pour traiter, ranger ses photos dans Lightroom.
  • Le nom de l'auteur : Certains boitiers permettent notamment de renseigner directement le nom du photographe. C'est du temps gagné au moment du traitement, avec ces fameuses métadonnées (qui sont obligatoire, je vous le rappelle)
Bien débuter en photo : Les premiers réglages de votre appareil

#5 Modifier le format photo (Raw vs Jpeg)

Pour ceux qui veulent faire des photos en RAW, il faut aller vérifier ce réglage. Idem pour ceux qui préfèrent être en JPEG. On vérifie également la résolution des photos. Ce serait tout de même dommage de se rendre compte après coup, qu'on a fait toutes ses photos en JPEG 640 x 480 alors que l'on souhait être en fine et RAW (ne rigolez pas, cela m'est déjà arrivé...)

Attention cependant aux changements exceptionnels de format. Cela m'est arrivé. J'avais envie de faire des photos d'appart (lors de visite de nouveaux apparts), et j'ai mis mon réflex en small Jpeg... Bref, forcément, j'ai obligé de le remettre en Raw après... Heureusement que je m'en suis rendue compte rapidement...

#6 Personnaliser ses menus

Les menus personnalisés, c'est une super invention sur les réflex. En effet, on n'est pas tous adeptes des mêmes fonctions, et on passe souvent beaucoup de temps à chercher l'une ou l'autre des fonctions. Grâce à la personnalisation des menus, vous pouvez composer vous même des onglets avec les éléments importants à vos yeux comment :

  • Bracketing,
  • Réglages du Back et Front Focus
  • Fonctions Video...

Pour découvrir comment faire sur votre réflex, je vous invite à regarder le manuel de votre appareil photo.

#7 Lire Photopassion et son manuel

Bon, maintenant que tout est prêt, il va vous falloir découvrir ce que vous aimez, apprendre à utiliser la bête, afin de faire de magnifiques photos ! Pour cela, je vous invite à feuilleter votre manuel, à acheter le dernier livre concernant votre réflex en particulier, et de lire l'intégralité des articles de Photopassion (en commençant par les " bien débuter " ), et aussi à nous poser toutes vos questions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine