Magazine Culture

On a échangé nos femmes / Swingtown - Pilot (1x01)

Publié le 11 juin 2008 par Theviewer

                                 swingtown1

Initialement prévue pour la mi-saison, Swingtown se voit reléguée dans la période plus confidentielle de l'été. Mais vu qu'elle est censée se dérouler au mois de juillet 1976, ça cadre plutôt bien. Alors, que vaut cette chronique sociale sur fond de libération sexuelle?

Susan (Molly Parker, Deadwood) et Bruce Miller (Jack Davenport, Pirates des Caraïbes) et leur deux enfants Laurie (Shanna Collins, Wildfire) et BJ mènent une vie plutôt tranquille en banlieue de Chicago. Alors que les 200 ans de l'Amérique s'apprêtent à être célébrés, ils déménagent dans un nouveau quartier. Ils sont rapidement remarqués par leurs nouveaux voisins, Trina (Lana Parrilla, Boomtown, 24) et Tom Decker (Grant Show, Melrose Place, Dirt), qui les invitent à leur fête du 4 juillet. Ils découvrent alors, en compagnie de leurs anciens voisins et amis Janet (Miriam Shor, Big Day) et Roger Thompson (Josh Hopkins, Ally McBeal, Cold Case), un tout autre mode de vie et d'autres moeurs... En effet, ces nouveaux voisins vivent un mariage libre et invitent volontiers d'autres personnes à se joindre à eux pour "s'amuser". Alors que Janet est atterrée, Susan et Bruce ne sont pas contre tenter l'expérience...

swingtown2

Commençons par le meilleur aspect de l'épisode: son ambiance. Les années 70 sont vraiment très bien retranscrites, que ce soit à travers le look des personnages (notamment celui de vieil acteur porno de Grant Show lol!), la décoration des maisons, les voitures, même de petits détails comme les émissions de télé, les boissons ou les aliments sont fidèles. Sans parler de la bande son, tout simplement géniale. De même, on ressent bien l'état d'esprit de l'époque, le vent de liberté et d'insouciance qui y soufflait. En fait, on dirait une reconstitution à la Cold Case (donc très fidèle et réaliste), mais qui durerait tout le temps de l'épisode! Vraiment sur ce point, rien à redire.

Une série parlant de sexe sur CBS, voilà qui est inhabituel et osé non? Oui, c'est osé, c'est certain. C'est vraiment quelque chose de différent par rapport à ce qui se fait habituellement sur le network (c'est-à-dire des cop show principalement). Seulement voilà, on n'est pas sur le câble et donc en gros, on parle plus qu'on ne fait. Mais il faut avouer que c'est déjà énorme pour une telle chaîne! Il ne faudrait pas s'attirer les foudres des associations bien pensantes, même si, apparemment, l'une d'entre elle est déjà monté au créneau, jugeant que le contenu de la série va à l'encontre de la Bible. C'est sûrement le cas, je ne sais pas, mais il n'y a vraiment rien de très choquant, sauf si deux mains qui se frôlent vous fait fermer les yeux! Mais les thèmes de la drogue, du sexe (et du rock'n'roll) sont bien abordés, avec une certaine franchise.

swingtown3

Le point faible de l'épisode est qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages, qui sont à la limite de la caricature. Janet joue la femme coincée, stricte, maniaque, n'acceptant aucun écart ni aucune fantaisie mais le trait est forcé au maximum. De même, les Decker, le fameux couple libéré, couchent à tout va, organisent de grandes fêtes où la drogue et l'alcool circulent, bref le cliché du couple de fêtard sans tabou. Mais après tout, comment les représenter autrement si on veut bien décrire leur mode de vie? C'est certain que la différence entre les deux quartiers est nette mais la transition est brutale. Et les Miller ne sont pas difficiles à convaincre! Finalement, le plus intéressant serait l'histoire de la jeune voisine et de sa mère folle. C'est assez intrigant je trouve et ça contraste bien avec la "folie" ambiante, un peu de sérieux en somme.

L'autre inconvénient de l'épisode est qu'on voit tout de suite certaines storyline se profiler à l'horizon: Laurie et son professeur, Susan et Roger, qui se lancent des regards louches (aventure passée ou future?), une amitié (ou une amourette) entre BJ et la voisine, on sent le truc venir. Après, peut-être aura-t-on des surprises, mais ça semble trop évident pour ça.

Pas complètement sous le charme donc, mais l'ambiance seventies rattrape un peu le tout. Il faut voir comment tout cela va évoluer, car rien de spécial n'est instauré pour l'instant, aucune base solide, sauf peut-être une histoire familiale concernant la voisine et encore. Mais il ne s'agit que du premier épisode.

Ma note:

pouce
pouce
demipouce
carre
carre


Retour à La Une de Logo Paperblog