Un casse hors norme, des disparitions inquiétantes, un magot introuvable qui déchaîne des appétits voraces... Le Docteur Gwen Saint-Cyrq, personnalité sombre et ambiguë, accepte de sortir de sa retraite pour retrouver d'anciens collègues. Les pièces du puzzle s'amoncèlent, les hypothèses s'effritent jusqu'à l'impensable : toutes les pistes convergent vers... elle !
J'ai retrouvé avec plaisir le style sans détour de l'auteure française. Des phrases courtes et percutantes, de l'action et de nombreux rebondissements qui font basculer l'histoire au moment où l'on s'y attend le moins, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai particulièrement apprécié les petites surprises qui émaillent le récit ainsi que l'impression d'être réellement au cœur de l'enquête.
Dans l'univers des auteurs de romans policiers, Christine Brunet a cette particularité de toujours donner le rôle principal de ses histoires à une femme. Après Axelle de Montfermy, c'est Gwen Saint-Cyrq qui est mise en avant. Ses particularités : un look improbable pour un médecin légiste, une femme forte, têtue et indépendante qui n'hésite pas à prendre des risques et à se rendre sur le terrain. Finalement, alors que les contacts avec ses collègues sont plutôt conflictuels, le lecteur s'attache à ce personnage qui cache de profondes fêlures.
Si le nombre important de personnages m'a parfois déstabilisé, je tire néanmoins mon chapeau à l'auteure pour avoir imaginé une enquête aussi complexe, qui révèle un remarquable sens du détail et de nombreuses recherches préalables. Une suite aux aventures de Gwen Saint-Cyrq serait-elle envisagée ?
Remerciement à Christine Brunet pour cette lecture.
Convergences - Christine Brunet - Editions Gascogne - 2015Du même auteur :