Les 10 films de 2016 que j'attends le plus !!

Par Filou49 @blog_bazart
06 janvier 2016

 J’ai beau avoir arrêté depuis l’été dernier ma sélection des 3 films les plus attendus de la semaine, ce n’est pas une raison pour faire de même avec une autre liste de films espérés, celle de l’année à venir… 

Certes, par rapport aux années précédentes, j’ai un peu plus tardé à le faire, vu que j'ai mis le blog totalement en veilleuse pendant dix jours ce qui m'était jamais arrivé, mais l'honneur est sauf  j’ai réussi toutefois à la livrer  la même semaine que la première semaine de sorties ciné de l’année, qui lieu ce mercredi  avec déjà un gros poids lourd, les 8 salopards du Prix Lumière 2013, à savoir Monsieur Tarantino qu'on va essayer de rattraper très vite au vol…

Et Tarantino n’est pas le seul prix Lumière à avoir un film dans les startings blocks pour 2016 car Martin Scorsese, Pedro Almodovar et même le revenant Ken loach sont prévus dans les réalisateurs qui nous livreront une cuvée inédite pour 2016, et à part pour Martin S dont le silence me laisse un peu de marbre, tous ces grands cinéastes figurent sur le grill de cette sélection annuelle.

Ce qui est sur, c'est qu'alors l'an passé à la même date j'avais un peu souffert pour trouver dix films vraiment alléchants- choisissant même des films par défaut, comme le premier long métrage de Jamel qui s'est d'ailleurs révélé être une belle plantade, cette année c'est une belle profusion qui s'annonce et il a même été très délicat de n'en choisir que dix: 


1.Julieta, Pedro Almodovar

On commence  notre sélection par un projet diablement excitant, qui devrait faire les grandes heures du prochain festival de Cannes, celui du dernier film du Grand Pedro Almodovar- qui nous doit une revanche après le très médiocre Amants passagers.Julieta (qui devait s'appeler Silencio avant de changer de nom pour ne pas se confondre avec le Silence à venir de Martin Scorsese), le vingtième film de Pedro Almodóvar, retrace, des années 80 à aujourd’hui, le drame d’une femme marquée par la douleur et l’abandon à travers une série de voyages marquants.   

Dans chacun de ses voyages, elle abandonne quelqu’un ou quelque chose d’important pour elle, notamment sa fille adolescente qu’elle délaisse sans raisons apparentes.

Tout au long du film, le spectateur découvre le passé et le présent de l’héroïne.

  La nouveauté est au rendez-vous  pour cette cuvée 2016: le cinéaste qui dans tous ses films nous faisait visiter Madrid et ses fameuses rues, a décidé d’innover en nous faisant découvrir le nord de l’Espagne pour un film dont la sortie est prévue pour le mois de mai 2016, et ce lien avec les dates du Festival de Cannes ne serait pas une pure coïncidence.

Il s’avère qu’un autre grand réalisateur, mais cette fois Americain, Martin Scorsese, présente également début 2016 son prochain film qui par pure coïncidence s’appellera Silence. De plus Silencio, le livre dont le film est inspiré sera réédité au même moment.

Trop de Silence selon les propres mots d’Almodovar qui annonce que son film portera le prénom de son héroïne Julieta. Quel bel hommage de la part de ce réalisateur qui prépare un nouveau film sur les Femmes, un thème qu’il chérit depuis ses débuts. Pour rappel, nous retrouverons Emma Suàrez et Adriana Ugarte (La Senora, las habitaciones cerradas, El tiempo entre costuras) dans les rôles principaux d’une mère et sa fille. Le casting de cette dernière production est assez novateur et comporte de nombreuses têtes du petit écran espagnol.

- See more at: http://lamonteeiberique.com/el-silencio-laisse-place-a-julieta/#sthash.Fs5H15vr.dpuf

Il s’avère qu’un autre grand réalisateur, mais cette fois Americain, Martin Scorsese, présente également début 2016 son prochain film qui par pure coïncidence s’appellera Silence. De plus Silencio, le livre dont le film est inspiré sera réédité au même moment.

Trop de Silence selon les propres mots d’Almodovar qui annonce que son film portera le prénom de son héroïne Julieta. Quel bel hommage de la part de ce réalisateur qui prépare un nouveau film sur les Femmes, un thème qu’il chérit depuis ses débuts. Pour rappel, nous retrouverons Emma Suàrez et Adriana Ugarte (La Senora, las habitaciones cerradas, El tiempo entre costuras) dans les rôles principaux d’une mère et sa fille. Le casting de cette dernière production est assez novateur et comporte de nombreuses têtes du petit écran espagnol.

- See more at: http://lamonteeiberique.com/el-silencio-laisse-place-a-julieta/#sthash.Fs5H15vr.dpuf

2. Carol, Todd Haynes

Festival de Cannes toujours mais celui de 2015 pour un des films qui a le plus marqué la dernière compétition, le dernier film de , Todd Haynes  est une très belle  histoire d’amour lesbienne lors des années 50 qui aura offert un prix d’interprétation à Rooney Mara.mais qui selon certains observateurs auraient pu valoir mieux.

 New York, années 1950. Dissimulée derrière son long manteau de vison, ses gants de cuir et son splendide visage poudré, Carol (Cate Blanchett) croupit dans un mariage malheureux... jusqu’à sa rencontre avec Therese (Rooney Mara, prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle), une femme frêle et juvénile, vendeuse dans un grand magasin de jouets.

« Carol » est l’adaptation séduisante, cruelle et brûlante d’ « Eaux dérobées », un roman que Patricia Highsmith, la reine du polar, a signé du pseudonyme de Claire Morgan. L’ambiance créée par les décors et les costumes des années cinquante, la lumière chatoyante et la musique de jazz devraient sublimer cette histoire qui sort dès la semaine prochaine sur nos écrans, donc pas grand chose à attendre pour ce film sur lequel je mise énormément d'espoir.

3. Juste la fin du monde, Xavier Dolan

 Après le carton plein de son dernier long métrage, Mommy, c’est peu de dire qu’on attend le dernier film du prodige québécois avec grande impatience.

Juste la fin du monde est adaptée de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Luc Lagarce : Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Et alors que Dolan s’est déjà lancé dans son projet américain avec Jessica Chastain, ce Juste la fin du Monde et son casting très franco français Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel) et sa belle première affiche dévoilée promet déjà monts et merveilles.

 4.The Lost  City  of Z, James Gray

Tout film de mon cinéaste vivant préféré est un événement en soi, même si a priori le genre dans lequel il s’abandonne- le film d’aventures- me sied moins que les précédents.

Avant même la parution de The Lost City of Z, de David Grann, en 2009, Brad Pitt avait déjà acheté ses droits d'adaptation. Après de nombreux retards à l'allumage, il a enfin permis à  James Gray de tourner cette expédition mystérieuse en pleine jungle dans les années 1920 avec un casting de choix :  Charlie Hunnam (la star de Sons of Anarchy), Sienna Miller (American Sniper), Robert Pattinson  pour un film d'aventure à l'ancienne auquel le génial cinéaste de Two Lovers et la nuit nous appartient devrait donner sa griffe inimitable pour un film qu’on rêve également de voir présenté lors du prochain film de Cannes.  

5. Loving, Jeff Nichhols

En attendant la sortie en salle de Midnight Spécial (qui faisait partie de mes films attendus de l’an passé et qui devrait enfin sortir en mars prochain), son drame fantastique très attendu, , sur la fuite d’un homme protégeant son fils aux pouvoirs surnaturels, Jeff Nichols, le cinéaste des cultes Mud ou Take Shelter, a déjà mis la main à la patte pour son nouveau long métrage Loving.

Le film s’inspire d’un documentaire de 2011 produit par HBO dans lequel la documentariste Nancy Buirski chronique l’histoire de Richard et Mildred Loving, un couple interethnique qui se maria en  1958 en défiance de la loi d’intégrité raciale alors en vigueur aux États-Unis. Si elle se solda par une arrestation et un exil, l’histoire des Loving n’en devint pas moins le catalyseur d’un débat vivace, qui aboutit, en 1967, à un arrêt de la cour suprême autorisant le mariage entre noirs et blancs.

C’est Joël Edergton (Animal KingdomWarrior) qui interprète Richard Loving tandis que Midlred est incarnée par Ruth Negga (MisfitsAgents of S.H.I.E.L.D). Micheal Shannon campe pour sa part le rôle du photographe de Life Magazine qui immortalisa le couple en 1967. On suppose, à la lumière de ce rôle, que le film s’intéressera aux retombées sociales de l’histoire des Loving. Après Shotgun StoriesTake shelterMud et donc Midnight Special, il s’agira donc de la cinquième collaboration entre Micheal Shannon et Jeff Nichols pour un drame romantique en costumes que j'attends très impatiemment.

 6. « Une vie entre deux océans »; Derek Cianfrance

« Une vie entre deux océans » est réalisé par Derek Cianfrance, connu pour avoir mis en scène les éblouissants  « Blue Valentine » et « The place beyond the pines ». Alicia Vikander, révélée grâce à ses rôles dans « Mémoires de jeunesse », « Ex Machina » ou encore « Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. », ainsi que Michael Fassbender, célèbre pour ses rôles dans « Shame » et « X-Men, le commencement », tiennent les rôles principaux. Rachel Weisz, Caren Pistorius, Florence Clery, Anthony Hayes et Emily Barclay complètent le casting.

Derek Cianfrance signe le scénario, d’après l’œuvre littéraire homonyme de M.L. Stedman qui a connu un très beau succès littéraire international

Le film sort cet été aux USA, et si aucune date de sortie n’a encore été annoncée en France et on espère que c’est le cas pour 2016  …

La La Land ; David Chapelle

 Encore un coup de maitre à prévoir pour l’épatant cinéaste de Whiplash, Grand Prix au Festival de Sundance qui a cartonné en fin d’année dernière.

La La Land raconte l'histoire de deux doux rêveurs - elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux - qui tombent amoureux à Los Angeles.

Dans le rôle des amoureux: Ryan Gosling et Emma Stone, qui se retrouvent après Crazy Stupid Love. J.K. Simmons, dont la performance dans Whiplash a été particulièrement remarquée (et oscarisée), est aussi de la partie.

Tout ce que l'on sait, c'est que ce sera un film musical et que les deux y pousseront la chansonnette ou danseront, c'est selon. Le film a déjà une date de sortie américaine pour le 15 juillet 2016 et là encore on croise les doigts pour une sortie avant la fin de l'année!!

8. Franz, François Ozon

Seul film français de la sélection, avec un des plus intéressants cinéastes français dont les projets sont toujours aussi éclectiques et passionnants du moins sur le papier.

François Ozon a débuté fin août le tournage de son nouveau film, Frantz. L'action de ce film "démarre dans une petite ville allemande peu de temps après la Première Guerre mondiale. Anna va tous les jours se recueillir sur la tombe de son fiancé Frantz, qui a été tué en France. Un jour, Adrien, un mystérieux jeune Français, vient aussi fleurir la tombe, et sa présence va susciter des réactions imprévisibles dans un environnement marqué par la défaite allemande..."

Pierre Niney est au casting de ce film, entouré d'une distribution germanophone composée de Paula Beer, Marie Gruber, Ernst Stötzner, Johann von Bülow et Anton von Lucke. Le film, dont le tournage s’est achevé récemment,  devrait a priori être visible en 2016, peut être aussi pour le grand raout cannois

9: Anomalisa, de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Plus de certitude en revanche sur la date de sortie (3 février 2016) du  dernier  Grand Prix du dernier Festival de Venise.

C'est le deuxième film de Kaufman, qui s'est d'abord fait connaître comme scénariste, notamment pour Eternal Sunshine of the spotless mind, qui lui a valu un Oscar, partagé avec les Français Michel Gondry et Pierre Bismuth.

Il s'est associé avec l'animateur Duke Johnson pour un film en stop-motion (animation image par image  

Charlie Kaufman aime traiter personnages et acteurs comme... des poupées, et le rapport avec Her, de Spike Jonze (qu'il n'a pas écrit) est évident. Voici ce qu'écrivait du film notre envoyé spécial à la Mostra :  Anomalisa raconte la nuit, dans un grand hôtel impersonnel, d’un éminent spécialiste du « service clientèle », homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie…

Un film qui a enthousiasmé tout le monde à Venise et qui semble un des grands OVNIS de l’année…

10 I, Daniel Blake; Ken Loach

Enfin on finit par un autre habitué de la croisette, et c’est une excellente surprise puisqu’on attendait plus de film de Loach après qu'il a laissé pleinement entendre que Jimmy's Hall serait son ultime long métrage de fiction.

L'histoire de Daniel Blake, 59 ans, qui a toujours travaillé comme menuisier dans le nord-est de l'Angleterre. Il sollicite pour la première fois une aide de l'état après une maladie. Son chemin va croiser celui de Katie, une mère célibataire en grande difficulté elle aussi.

 Sélectionné une douzaine de fois en compétition à Cannes, Ken Loach ne devrait pas se priver pour mettre son dernier cru dans la course à la Palme d’or. ce qui nous permettrait de vérifier si Loach a eu raison de revenir sur ses projets de retraite....

 Voilà en tout cas, vous me l'accorderez,  une belle petite sélection remplis de films plus alléchants sur le papier que ceux de début 2015...et encore pas mal d'autres prometteurs- Avé César des Coen, Saint Amour de Kerven et Delepine, Elle de Paul Verhoeven, le dernier film de Richard " Boyhood Linklater, ou encore le beau projet de Katell Quillévéré réunit un casting inouï (Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim, Bouli Lanners, Kool Shen, Anne Dorval, Dominique Blanc, etc.) pour adapter le magnifique best-seller de Maylis de Kérangal Réparer les vivants,et bien d'autres encore  manquent à l'appel...

Tout cela peut donc laisser augurer une très bonne année cinéma, mais patience, encore quelques mois pour en être certain...