{Expo} Les Pissarro, une famille d’artistes | Les Pissarro, une famille d’artistes

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

A l'orée des vacances de fin d'années, je me suis rendue à Pontoise afin de découvrir l'exposition " Les Pissarro, une famille d'artistes, au tournant des XIXème et XXème sciècle " au Musée Tavet-Delacour.
Une découverte à la fois du lieu et des oeuvres exposées.
Un coup de coeur !

C'est bien connu, les chats ne font pas des chiens et c'est presque sans surprise j'imagine que Camille Pissaro a vu ses cinq fils suivre ses pas dans la peinture.
Au grand désarroi de Julie Pissarro, leur mère, les cinq garçons ont tous choisi la voie de l'art. On imagine aisément que les filles, elles, devaient se cantonner à faire manger tout ce petit monde et à s'occuper de la maison.
Seule Orovida Camille Pissarro, petite fille du maitre fera entrer un prénom féminin dans cette histoire familiale artistique.

Dans ce très beau musée, ancien hôtel particulier et autrefois demeure du Grand Vicaire de Pontoise, les oeuvres sont présentées par artistes, allant de Lucien, peintre néo-impressionniste très proche de son père, graveur sur bois et éditeur reconnu en Angleterre ; en passant par Georges Manzana, dont l'imaginaire orientaliste se retrouve dans ses nombreux objets décoratifs, Ludovic-Rodo, publié dès l'âge de 16 ans dans le journal Le Père Peinard et Paul-émile dit "Paulémile", paysagiste post-impressionniste pour finir par Orovida.
Tous se sont inspirés de l'oeuvre de leur père en profitant de l'émulation et de la pédagogie familiale. Mais tous ont su développer leur style, une inspiration propre qui font de cette exposition un témoignage foisonnant d'une époque majeure de l'art moderne.

Une très belle exposition, à voir jusqu'au 28 février 2016

Tarifs
* Plein tarif : 5€ ;
* Tarif réduit : 3€ ;
* Gratuit moins de 12 ans.

Musée Tavet-Delacour

4, Lemercier
95000 PONTOISE