Quelles sont les courses cyclistes les plus dures au monde?

Publié le 05 janvier 2016 par Etvsport @etvsport

Chaque mois de juillet, la France vit au rythme du cyclisme et de sa fameuse « Grande Boucle ». Considéré comme la plus belle course de vélo au monde mais aussi la plus dure, le Tour de France fait de son porteur du maillot jaune sur les Champs-Elysées une star mondiale. Néanmoins, si les 3 semaines de compétition sont très éprouvantes sur les routes de France du fait des pavés, des sprints massif ultra-dangereux ou encore des ascensions de col hors-catégorie, il existe certaines courses cyclistes encore plus inhumaines. Ainsi, E-TV Sport a décidé de vous en présenter 3 auxquelles vous ne feriez même pas participer votre pire ennemi!

La course la plus froide du monde

Chaque année, la Russie et notamment la ville d’Irkoutsk, est témoin d’une course de vélo aussi périlleuse qu’insolite. En effet, celle-si se court par -45 degrés celsius et il n’est pas rare que les participants et leurs vélos soient gelés avant même le départ. Pendant 10 kilomètres, 14 participants se sont lancés à l’aventure dans un épais brouillard et s’étaient fagotés en conséquence pour lutter contre les températures polaires. A savoir: cagoules, bonnets, gants et écharpes!


Selon le quotidien local, les participants protègent en priorité leurs mains et leurs pieds et utilisent des habits et des protections en laine de chameau. Enfin, pour info, la population de la ville de Irkoutsk est de presque 300.000 habitants et la température moyenne dans cette région isolée du globe est de -34 degrés en hiver. On parle ici de la ville la plus froide au monde!

La Race Across America (RAAM), la plus dure du monde

Si le Tour de France peut-être réalisé chaque année lorsque l’on est un professionnel averti, la RAAM est, elle, bien souvent l’accomplissement de toute une vie. En effet, cette course a été créée en 1982 en hommage à Georges Nellis qui en 1887 traversa les USA en suivant la voie de chemin de fer sur un vélocipède en un peu moins de 80 jours. Elle a lieu toutes les années et rallie la côte Ouest à la côte Est. La RAAM peut se courir en solo ou par équipe de 2, 4 et 8 coureurs. Le parcours de 4840 km est divisé en 54 tronçons ponctué par des time stations.

Le défi pour les coureurs est l’équilibre entre le besoin de sommeil et l’effort, ce qui signifie que le chronomètre tourne toujours. Même pour dormir. Pour terminer dans le délai de 12 jours, les coureurs ne peuvent pas se permettre de dormir plus de 4 heures par jour au maximum. Pour vous donner une indication, la Race Across America contient 50% de kilomètres en plus que le Tour de France. Ainsi, les meilleurs coureurs terminent la course en 10 jours, soit la moitié du temps du Tour de France, et sans jours de repos. Les montages du Colorado et des Appalaches, les grandes plaines du Middle West ou encore le désert californien…on parle bien de la course de vélo la plus dure au monde!

Le Mont-Blanc vous salue bien

On parle ici de la course de VTT la plus difficile au monde. En effet, la MB Race, s’étend sur 140 kilomètres et grimpe jusqu’à 7000 mètres de dénivelé positif. La MB Race est aussi la seule course de VTT au monde à proposer une épreuve d’une si longue distance sur une seule journée (et non par étapes). Niché au pied du Montblanc, d’où son nom, on a le droit à des paysages tout simplement splendides. Une récompense à cet effort surhumain!

&post;