Où boire un bon Chaï Latte en Belgique?

Par Hourgada

On dirait que le Chaï Latte, c’est un peu la nouvelle mode dans les cafés. C’est top, ça laisse une alternative un peu gourmande aux non fans de café comme moi. Pour rappel, il s’agit d’un mélange de thé noir et épices mélangé à du lait.


Je connaissais déjà et pratiquais la recette à la maison comme il se doit: faire infuser un sachet de thé chai dans 1/4 de tasse d’eau chaude, faire chauffer 3/4 de tasse de lait (normal ou végétal) et le faire mousser au batteur avant de le transférer dans la tasse de thé infusé (en ayant retiré le sachet avant). En gros, c’est pas sorcier, il faut juste trouver du bon mélange chai. Les gouts varient un peu en fonction des marques.

Mais revenons-en à nos moutons. Il semble que les sirops Monin aient inventé un truc qui ressemble à rien: le sirop Chai Latte. Et d’après ce que je constate, la plupart des « vendeurs » de Chai Latte ont succombé à la facilité: on chauffe du lait, on met le sirop et hop, on te vend du chai latte a prix d’or. En dehors du fait que c’est pas du vrai chai latte, c’est aussi bourré de sucre comme c’est un sirop, enfin, tout dépend si votre préparateur a eu la main lourde ou pas sur le sirop. Mais bon, ya pas de secret, si on veut plus de gout, il faut plus de sirop donc c’est globalement hyper sucré.

Mon premier Chai Latte du commerce a été dégusté au Pain Quotidien à Charleroi. Il était super bon (et sans sucre, preuve que ce n’était pas ce sirop de m…). Partie de cette bonne impression, je ne me suis pas méfiée et j’ai tenté le coup chez Exki rue de Tongres. Bof bof, j’ai reçu un sachet de mélange Chai (un bon point), à diluer directement dans le lait chaud. Mauvaise idée, ça n’infuse pas bien et le sachet de tarde pas à éclater au fond de la tasse.

Mais l’expérience malheureuse ne s’arrête pas là: à Anvers chez Foodmaker, j’ai expérimenté pour la première fois le sirop dans du lait tiède. Beurk. Je ne voulais pas y croire alors juste avant de prendre le train, j’ai tenté le coup chez Einstein Coffee et même chose, toujours ce sirop de l’enfer…

Bon, sur ce, je continue la quête du meilleur Chai Latte et je vous tiens au jus!