Magazine Santé

La saison des allergies

Publié le 11 juin 2008 par Marieclaude
sneeze
Crédit photo : Evah Smit/SXC

Ma sœur se plaint souvent qu'elle a des allergies. Oui, certe, elle en a mais je doute un peu de toutes les allergies dont elle parle. Il faut faire la différence entre une allergie proprement dite et une intolérance. Alors voyons voir la différence.

L'allergie est définie comme une réaction anormale de l'organisme à des matières qui n'affectent pas la population en général. Plus de 20 % souffre d'allergie et la manifeste de façon variée. On s'expose à notre voisinage par trois voies : cutanée, respiratoire ou digestive, c'est-à-dire les substances qui sont irritables et peuvent causer des réactions nous touchent, sont respirées ou consommées.
Voie cutanée: les plantes, les vêtements, les différents tissus, le colorant des vêtements, les savons, lotions, parfums, assouplisseurs, les produits chimiques, les métaux, médicaments appliqués ou injectés, la salive de chiens ou chats, etc.

Voie respiratoire: les pollens, les moisissures, les polluants, la fumée de cigarette, certains produits chimiques inhalés, les poils d'animaux, les plumes, les poussières dont la poussière domestique, et la composante la plus importante de la poussière de maison, les acariens.
Voie digestive: tout aliment, additif, colorant, médicament.
Les réactions créées par ces substances ne sont pas toujours d'ordre allergique, elles peuvent être des réactions normales (par exemple, démangeaisons lorsqu'il y a contact avec la fibre de verre), de l'irritation (brûlure d'estomac avec l'aspirine, ou larmoiement, yeux rouges, toux causée par la fumée de cigarette).
Lorsqu'il s'agit de réaction allergique, les signes peuvent être :
- de l'eczéma,
- de l'urticaire,
- de l'œdème (ou enflure) localisé aux lèvres, aux paupières, à la gorge,
- des démangeaisons cutanées, buccales ou à la gorge,
- de la difficulté à avaler (dysphagie),
- des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée
- de la rhinite (éternuements, écoulement nasal, congestion picotement)
- de la conjonctivite (larmoiement, yeux rouges, démangeaison)
- de l'asthme (difficulté respiratoire, toux, essoufflement, respiration «silante» ou sifflante - wheezing)
Ces symptômes ne sont pas certainement tous présents en même temps, ils sont souvent légers mais peuvent parfois être plus soutenus, possiblement inévitables, faisant partie de ce qui est appelé l'intolérance (surtout lorsqu'il s'agit d'allergie sévère à certains aliments dont les arachides, noix, poissons, fruits de mer, certains médicaments comme la pénicilline, ou allergie au venin de guêpes ou d'abeilles).

Alors suite a cela, ma sœur a des allergies entremêlées à des intolérances. Mais bref, elle a beaucoup de réactions.

Bonne journée,

Marie-Claude
Source:
Association des allergologues et immunologues du Québec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine