Les ‘Conseils de Françoise’ – Bien choisir la couleur des murs d’une pièce !

Par Françoise Attali

Bien choisir la couleur d’une pièce de la Maison

« Commençons l’Année 2016 en couleurs car j’aimerais vous en parler pour vous aider à choisir, la bonne teinte si vous souhaitez repeindre une pièce de votre maison.

En décoration, le choix des couleurs est la base de l’ambiance donnée à une pièce et l’harmonie qu’elles apportent est d’ailleurs très importante dans le Feng-Shui. »

Bien sûr, il faut tenir compte de ses goûts, car chacun d’entre nous, préférons certaines couleurs plutôt que d’autres, mais, il faut ne pas perdre de vue qu’il y a certaines règles à respecter.

– Nous savons que les couleurs peuvent augmenter ou réduire l’espace si elles sont mal choisies. Elles peuvent aussi, pallier le problème d’un plafond trop haut ou trop bas, ou d’une pièce trop petite.

– Avant de commencer, vous devez étudier le style de votre pièce, son volume, son orientation, la couleur dominante des meubles, celle du sol, des rideaux …

Zolplan – Photo Studio Erik Sallet

– La lumière naturelle intervient également car si une grande pièce est suffisamment lumineuse, on peut se permettre de la peindre avec une couleur plus vive que si elle est sombre.

Ainsi, une petite pièce ou une pièce sans fenêtre devra être traitée avec une couleur claire et un éclairage indirect afin de l’agrandir.

 • Les propriétés des couleurs

– Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou encore le jaune apportent vitalité, énergie et sont à privilégier pour les pièces à vivre, car elles les rendent gaies.

Il est rarement recommandé de recouvrir la totalité des murs d’une pièce de couleurs chaudes, qui peuvent agresser, mais plutôt par touches sur un mur pour amener du contraste et de la lumière.

Les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le mauve, sont apaisantes pour apporter de la fraîcheur à la maison ; à conseiller dans les pièces d’eau ou les chambres.

– Les tons neutres, comme le blanc, le beige et le gris, restent des basiques en matière de déco car ils sont indémodables et peuvent s’accorder à tous les styles.

– Le choix des couleurs est important au point que l’on a développé une technique curative autour de ce thème : la chromothérapie ou le soin par les couleurs.

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Les Voeux 2016 du Blog ‘Dans la Maison de Françoise’ !