En novembre dernier nous nous sommes rendus dans notre agence de voyages avec l'intention de partir pour le Cap Vert. Finalement, nous en sommes ressortis avec trois billets pour Salalah tout au sud du Sultana d'Oman. Comme quoi !
Nous étions à la recherche d'un peu de chaleur et de plages aux eaux cristallines pour passer les fêtes ... le tout de préférence à quelques heures seulement de la France. Et je dois dire que nous n'avons pas été déçu car l'hiver est sûrement la meilleure période pour se rendre à Oman. Il y faisait chaud mais pas trop, la température de l'eau était parfaite, autour des 27°C ce qui n'est pas surprenant puisque nous sommes au bord de l'océan indien. Les paysages sont magnifiques, les plages immenses et encore sauvages.
Noël au soleil c'était une première pour nous et croyez-moi nous pourrions vite y prendre goût !
Nous avions aussi fait le choix de partir en décembre pour échapper à la "Folie Noël". Je suis certaine que vous voyez exactement de quoi je parle. Bien sûr j'avais glissé dans nos valises des petits cadeaux, quelques bougies, une grande boite de Ferrero et un peu de notre Alsace à savoir un bel assortiment de Bredele. Nous partions dans un pays musulman mais je l'avoue, j'espérais tout de même un petit quelque chose, une petite attention en arrivant à l'hôtel, surtout pour notre "Belette".
Nous avions fait le bon choix...
Un Noël au soleil comme je l'avais imaginé, avec cerise sur le gâteau, un chef pâtissier d'origine allemande ou autrichienne qui a su nous régaler tout au long de notre séjour. Avec mention spéciale pour son Stollen, sa brioche au pavot et son entremet au chocolat.
Joyeux Noël Sven !
Avec le passage du Père Noël quelques cadeaux ont été ouverts sur la plage.
Nous avons eu l'occasion de voir des pêcheurs à l'oeuvre. Un vrai spectacle ! Des bateaux lancent les filets au large, les extrémités sont ramenées sur la plage puis attachées à des cordes qui sont ensuite tirées tour à tour par des 4x4 et par des hommes. Ce jour-là après plusieurs heures d'efforts les filets étaient pleins, ce qui a attiré des milliers d'oiseaux.
Direction le sud de la province du Dhofar aux portes du Yémen.
Oman est une terre de contrastes, la nature y est généreuse et hostile à la fois. On y trouve des Baobabs millénaires mais aussi le fameux arbre à encens. Sa résine est récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc d'où s'écoule alors une sève laiteuse, qui coagule au contact de l'air et que l'on ramasse ensuite à la main. Cette résine est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques et ses qualités aromatiques elle est l'une des principales richesses du pays après le pétrole et le gaz naturel.
Ni vu, ni connu ...
Un Baobab ... géant végétal de plus de 1500 ans !