Le moment où tu décides que ça va changer

Publié le 05 janvier 2016 par Sanyaemond
J'ai décidé de commencer à utiliser cette plateforme (souvent négligée par moi-même) pour tenir le journal de ma perte de poids.
Je ne sais pas si ça va vraiment intéresser des gens, s'il y a vraiment des personnes qui vont me lire. Disons que je le fais d'abord pour moi. Dans mes recherches Pinterest, j'ai lu que les personnes qui tiennent un journal de leur perte de poids réussissent mieux. Pis en rendant le tout public, ben ça va me motiver un peu plus parce que je me dis que je ne voudrai pas perdre la face. Ça va m'obliger à persévérer, par orgueil.
Est-ce une résolution? Disons que la nouvelle année est un bon prétexte. Mais ce n'en est pas une que je peux abandonner. Cette fois-ci, c'est pour vrai.
Quand tu te rends compte qu'à l'aube de ta vingt-huitième année, tu as passé la moitié de ta vie à vouloir perdre du poids, c'est difficile à accepter. Toutes ces années passées à essayer toutes sortes de méthodes, mais à abandonner aussi rapidement, par manque de volonté. Un moment donné, ça va faire le niaisage.

Comment je me suis rendue là?

À 13 ans, je me souviens que je pesais un peu plus de 120 lbs, et ça rapidement monté à 140 lbs vers l'âge de 15 ans. Ensuite est venu le cégep et ses foutus café vanille française, les sorties dans les clubs, l'abus d'alcool, les heures de sommeil irrégulières ... Ce qui m'a amené à environ 180 lbs.
En 2011, j'ai perdu beaucoup de poids. 35 lbs en fait. C'est pas autant que je dois en perdre actuellement, mais ça faisait une sacrée différence.

J'ai choisi la photo de gauche parce que même si c'est bien avant que je me mette au régime, je me souviens de m'être fait traitée d'obèse cette journée là et ça m'avait beaucoup blessé. La photo du centre c'est probablement le plus mince que j'ai été, autour de 145 lbs, puis à droite, c'est au mois de novembre lors de ma tournée au Target. 
La gaffe, ç'est que je n'ai jamais vraiment été capable de maintenir ce poids. J'étais plutôt malheureuse pendant un bout de temps, j'ai toujours eu tendance à manger mes émotions. Je suis aussi de nature gourmande, du type extra fromage extra bacon, et en plus je hais l'exercice. De 2011 à aujourd'hui, j'ai repris tout ce poids, même plus. Au 1er janvier 2016, j'en étais à 207 lbs. Un chiffre qui fait mal. Même si tu sais que tu es en surpoids, tu te dis que tu ne te rendras pas là, que tu ne passeras pas la barre des 200. Erreur.

Mes motivations 

Un moment donné, tu arrives à l'étape où tu ne rentres plus dans tes jeans taille 12, alors t'achètes des taille 14. Ça ne dure pas 6 mois que tu pètes déjà dedans, que tu n'es pas capable de les attacher, que tu préfères utiliser un élastique à cheveux pour les attacher  comme les femmes enceintes plutôt que de t'acheter des taille 16. Tes bras ne fittent plus dans les manches des blouses au magasin. Toute séance de magasinage est frustrante pis ton outfit préféré, c'est devenu des joggings et des chandails lousses.
T'es obligée de t'acheter des patins à glace de petit gars parce que t'as de tout petits pieds, mais tes mollets sont trop gros pour les patins de filles. Imaginez l'horreur quand tu viens pour t'acheter des bottes.
Avant que vous me disiez que c'est pas si gros que ça, il faut aussi mentionner que je fais 5 pi 2. Taille 16 sur une petite, c'est pas ben ben beau. J'ai l'air d'Humpty Dumpty, mais avec des cuisses en forme de jambon pleines de cellulite. Bien sûr, j'ai développé des techniques de selfie to look my best, mais en photo plein pied, c'est une autre histoire.
Au-delà de mon apparence, je le fais parce que je me dis que si je suis pour fonder une famille dans le moyen terme, une prise de poids serait catastrophique. Ma mère avait pris pas loin de 80 lbs lorsqu'elle est tombée enceinte de moi. Je ne veux même pas imaginer de quoi j'aurais l'air avec tout ce poids en plus. Mieux vaut prendre de bonnes habitudes avant.
Je le fais aussi pour ma santé. Actuellement, selon les internets, mon indice de masse corporelle (IMC) est de 37.9, ce qui me met dans la catégorie catégorie « obésité sévère». Ils disent qu'un IMC plus grand que 27 présente beaucoup de risques de problèmes de santé comme les maladies du coeur, l'hypertension et le diabète. 
Sérieusement, je ne suis pas en forme. À monter au 3e étage jusqu'à mon condo, je suis full éssouflée. Imaginez avec les sacs d'épicerie en plus. 
Même si mon poids santé se situerait entre 109 et 136 lbs, je sais que c'est impossible. J'ai une forte ossature quand même (j'vous le jure!).

C'est quoi mon objectif alors?

Perdre en 50 et 60 lbs d’ici septembre. Ça me ramènerait sous la barre des 150 lbs, un poids que je considère bien pour moi. Je regarde les photos de l'époque où je pesais ce poids et je suis satisfaite. Pourquoi septembre? Parce que je prévois faire un voyage en Grèce à cette période de l'année. C'est le voyage d'une vie, alors j'aimerais bien être en forme et m'aimer sur ces photos.
J'ai lu que c'est important d'avoir des objectifs réalistes quand il est question de perte de poids.  D'ici à cette date, je dispose de 37 semaines. En perdant en moyenne 1.5 lbs par semaine, ça me mènerait en plein dans mon objectif, c'est à dire 55 lbs perdues.
Je crois que c'est un objectif réaliste et atteignable.
Ces derniers jours, j'ai fait beaucoup de recherches et de lectures. J'ai compris qu'il ne faut pas que je fasse quoi que ce soit d'extrême. Couper complètement un groupe alimentaire n'est pas bon pour la santé. Je dois simplement faire des choix plus sains et faire plus d'exercices (sauf en Grèce où je n'ai pas vraiment l'intention de me priver sur la tzatziki et le feta). Ce sera drastique au début, mais je me ferai. Et je dois envisager le tout comme un mode de vie à maintenir. Il n'y a pas de date butoire, à laquelle je reprends mes mauvaises habitudes. Je n'ai pas envie de recommencer encore ce processus.
Pour commencer, je vais me contenter de faire des exercices à la maison. Budgétairement parlant, je n'ai pas trop les moyens de me payer un abonnement au gym pour le moment. On verra pour la suite.
Sur le blogue, j'ai l'intention, en plus de tenir mon "journal", de partager mes découvertes,  des routines d'exercices, des recettes, des trucs, etc. Bien sûr, je vais peut-être bloguer beauté de temps à autre. J'ai l'intention de bloguer déco aussi en 2016. En espérant que vous continuerez à me suivre, et que peut-être j'en inspirerai quelques-unes à faire de même!
Bonne année à vous toutes!