Barry Steinhardt, directeur du programme "technologie et libertés" à l'association de défense des libertés ACLU s'inquiète : "Les gens n'ont aucune idée à quel point les images sont graphiques", explique-t-il, assurant qu'on peut notamment distinguer les formes d'un passager et notamment son sexe. L'association souligne sur son site que l'appareil révèle des "détails hautement personnels du corps, tels que des traces de mastectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux". Le gouvernement américain prévoit l'installation de 30 appareils supplémentaires avant la fin de l'année. En Europe, l'aéroport d'Amsterdam utilise déjà ces scanners. Les agents de sécurité vont en voir de toutes les couleurs ...et de toutes les tailles. Pas sûr que ça les amuse très longtemps.
""les mains ou les ondes ?" Telle sera désormais la question posée au moment de la fouille aux voyageurs d'une dizaine d'aéroports américains, dont JFK à New York et Los Angeles. Est-ce la fin du grand tripotage ? le Département des transports américain propose aux passagers d'opter pour le scanner d'un nouveau type. Cette cabine transparente se referme complètement sur le passager, et émet des "ondes millimétriques" qui percent les tissus à la recherche de métaux, céramiques, plastiques, matériaux chimiques ou explosifs. L'image en trois dimensions, transmise à un agent dans une pièce séparée et fermée. Sans montrer le visage du scannérisé assure l'autorité de la sécurité aérienne. Toutefois cette séance de déshabillage numérique suscite la polémique car la technique est d'une incroyable précision.
Barry Steinhardt, directeur du programme "technologie et libertés" à l'association de défense des libertés ACLU s'inquiète : "Les gens n'ont aucune idée à quel point les images sont graphiques", explique-t-il, assurant qu'on peut notamment distinguer les formes d'un passager et notamment son sexe. L'association souligne sur son site que l'appareil révèle des "détails hautement personnels du corps, tels que des traces de mastectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux". Le gouvernement américain prévoit l'installation de 30 appareils supplémentaires avant la fin de l'année. En Europe, l'aéroport d'Amsterdam utilise déjà ces scanners. Les agents de sécurité vont en voir de toutes les couleurs ...et de toutes les tailles. Pas sûr que ça les amuse très longtemps.
Barry Steinhardt, directeur du programme "technologie et libertés" à l'association de défense des libertés ACLU s'inquiète : "Les gens n'ont aucune idée à quel point les images sont graphiques", explique-t-il, assurant qu'on peut notamment distinguer les formes d'un passager et notamment son sexe. L'association souligne sur son site que l'appareil révèle des "détails hautement personnels du corps, tels que des traces de mastectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux". Le gouvernement américain prévoit l'installation de 30 appareils supplémentaires avant la fin de l'année. En Europe, l'aéroport d'Amsterdam utilise déjà ces scanners. Les agents de sécurité vont en voir de toutes les couleurs ...et de toutes les tailles. Pas sûr que ça les amuse très longtemps.