Magazine Conso

3,2,1 Pâtissez … avec Abdelkarim

Publié le 05 janvier 2016 par Ohmyhomme @ohmyhomme

Lieu de la rencontre Le Lafayette Gourmet un endroit où il aime s'y rendre pour découvrir de nouvelles créations et surtout les manger. Arrêt minute devant la pâtisserie Sadaharu AOKI Paris pour y déguster quelques petites douceurs.

3,2,1 Pâtissez … avec Abdelkarim

Rendez-vous avec Abdelkarim, candidat finaliste saison 3 (2014) de l'émission Le Meilleur Pâtissier difffusé sur M6. Ingénieur informatique au départ, il a candidaté à l'émission, poussé par sa femme et sa sœur, passé le casting et plusieurs tests techniques (filmés), et une fois retenu conquis au fil des émissions le coeur des twittos et téléspectateurs. De là, emporté par tous ces encouragements, il décide de sortir son premier ouvrage " Abdelkarim, ses plus belles pâtisseries " avec une quarantaine de recettes et des " pas-à-pas " pour réussir les incontournables pâtes à choux et autres basiques. Interview.

3,2,1 Pâtissez … avec Abdelkarim

Déjà, que peut-on te souhaiter pour 2016? " Plein de gourmandises et plein de gâteaux" (rire). Comment passe t-on d'ingénieur à pâtissier? " C'est une passion avant tout. Je fais des gâteaux à la maison pour mes proches et pour moi. L'émission m'a permis de mettre un coup de boost, un coup de projecteurs sur cette passion. Aujourd'hui je réfléchis à un avenir plus " sucré " ". Tu as plutôt marqué les esprits pendant cette saison et largement été soutenu sur les réseaux sociaux." Ce soutien est encourageant. C'est super de sentir cette énergie positive. Même après l'émission, ce soutien à continuer et ça m'a poussé à sortir ce livre ". Ton inspiration, tu la tiens d'où? " De partout. Dans les magazines, les émissions tv, dans les magasins, à travers des objets déco pour l'inspiration graphique, de beaucoup de mes souvenirs d'enfance et de mes voyages à l'étranger. Je suis assez partisan du fait que dans la pâtisserie on transmet sa personnalité. C'est un petit bout de soi qu'on offreaux autres ".

Retour sur ta participation à " Le Meilleur pâtissier ". Qui de Cyril Lignac ou Mercotte est le plus exigeant? " Ils sont complémentaires. Ce sont des exigences différentes. Cyril pour son côté classique revisité et Mercotte pour son côté très technique ". Et qui, de Cyril Lignac ou Mercotte, est le plus drôle? " Là, c'est un peu pareil. Cyril est peut-être plus déconneur alors que Mercotte a un sens de l'humour plus subtile ". Quel est le gâteau dont tu es le plus fier? " Dans ma dernière émission, un entremêt individuel mousse yuzu, sésame noir et thé matcha avec les compliments de Philippe Conticini ". Sur quel gâteau as-tu eu le plus de difficultés? " Le Compiègne de Mercotte. Il aurait du rester oublié celui-là " (rire).

Portrait chinois. Si tu étais un dessert? " Je serai une boutique complète de pâtisseries ". Si tu étais un fruit? " Je serai une banane ... dans un cheesecake ou un cake ". Si tu étais un vin pour accompagner une pâtisserie? " Je serai un citron pressé ou un Virgin Mojito ". Si tu étais un ustensile de pâtisserie? " Je serai une mini spatule courbée " .

Dans Paris... Une adresse pour aller boire un verre? " Avec ou sans gâteau? J'aime bien la Pâtisserie des Rêve au BHV Paris (52 rue de Rivoli - Paris 4) ". Une adresse pour sortir, s'évader? " J'aime me balader rue Montorgueil et Rue des Petits-Carreaux". Une adresse pour manger des bons gâteaux? " Les pâtisseries de la rue du Bac située dans le 7ème arrondissement, le Lafayette Gourmet (Boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement) , la pâtisserie Brun (Rue de Tolbiac dans le 13ème) ou la pâtisserie Stohrer (Rue Montorgueil dans le 2ème)".

Et parce-que ohmyhomme.fr c'est aussi un blog consacré à la beauté. Abdelkarim, quel est ton rituel beauté du matin dans la salle de bain? " On me l'avait jamais posé cette question... En fait, je préfère les petits producteurs artisanaux. J'utilise pour le visage du savon au lait d'ânesse. Côté parfum, je suis plutôt The One de Dolce et Gabbana, Dior Homme Intense de Dior et Spicebomb de Victor and Rolf ".

Début janvier, on fête l'Epiphanie. Pourrais-tu nous conseiller dans le choix d'une bonne galette des rois? " Pour ma part, j e préfère la crème d'amande que la frangipane. Je mélangerais cette crème avec de la poudre de fruits secs ( amande-pistache, amande-noisettes...). Visuellement déjà, cette galette doit avoir un développement régulier, avoir un rayage homogène. Sur le côté on doit bien voir le chiquetage (ndlr. petites entailles régulières et obliques à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une pince à chiqueter sur les bord d'une abaisse de pâte feuilletée). Elle doit avoir une cuisson uniforme dorée mais pas trop, et être lustrée au sirop pour un aspect brillant. Tous ces détails peuvent laisser présager que votre galette aura un bon goût ".

Et pour la Saint-Valentin, que peut-on confectionner en dessert à son valentin ou valentine? " On partira sur un macaron gourmant rose en forme de cœur aromatisé rose et framboise ".

Merci à Abdelkarim.

3,2,1 Pâtissez … avec Abdelkarim

À propos de francois

Blog hommes: billets d'humeur et interviews sur la mode, la beauté, la culture et le lifestyle! Qui a dit que les hommes n'étaient pas bavards ?

Ce contenu a été publié dans Portrait d'Hommes, avec comme mot(s)-clé(s) Saint Valentin, portrait, pâtisserie, M6, Le meilleur pâtissier, Epiphanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines