Russie-Mongolie, Part 1 : le visa !

Publié le 05 janvier 2016 par Catherine Coat @Miss_Coat

Bonne année à tous ! 

Que 2016 soit synonyme de belles découvertes, d'amour, d'amitié, de joies et de réussite ! 

Et pour bien commencer l'année 2016, l'une de mes résolutions est de vous parler de mes voyages :-) 

En mai dernier, nous sommes partis en Russie et en Mongolie et je voulais vraiment en parler parce que j'ai eu beaucoup de mal à récolter des informations sur les blogs pour organiser notre séjour. Alors, je vais partager nos découvertes !

C'était un voyage magnifique de 2 semaines qui a débuté à Moscou, capitale Russe riche en culture et en gastronomie ! 

Mais pour y arriver, il nous a d'abord fallu obtenir le fameux visa russe ! L'un des visas les plus difficiles à obtenir... Surtout depuis quelques mois, apparement les français ne sont pas les bienvenus au pays de Poutine...

Alors voilà ce qu'il faut faire pour obtenir le précieux sésame :
- S'y prendre au minimum 1 mois avant le départ.
- Prendre rdv sur le site http://www.vhs-france.com/ dans l'un des centres de visas pour la Russie, à Paris, Strasbourg ou Marseille.
- Remplir le formulaire de demande (les russes sont très curieux...), il faut bien prendre le temps pour ça car il y a plusieurs éléments à rassembler... Il faut déjà avoir une bonne idée de son voyage, entrée et sortie du pays et parcours prévu. 
- Demander une invitation à une agence de voyage ou un établissement touristique. Nous avons essayé de l'avoir auprès d'hôtels moscovites, mais ils ne voulaient pas le faire, nous sommes donc passé par l'agence Russie autrement, qui nous a bien aidé !
- Pour assurer le coup, mieux vaut bien préparer son itinéraire et présenter le programme complet du voyage, l'agence nous a bien aidé sur ça et j'ai vu des personnes se faire refuser le visa car ils pensaient pouvoir improviser sur place... Nous avons fait le choix de réserver (et payer) nos hôtels à l'avance pour ne pas prendre de risque. 
- Avoir un passeport en cours de validité et valable encore au moins 6 mois après la date d'expiration du visa.
- Faire des photos d'identités (il en faut une par personne)
- Souscrire à une assurance voyage (Police d'assurance médicale). Jusqu'en avril 2015, il suffisait d'en faire la demande à son organisme de carte bleue (apppeler le numéro indiqué à l'arrière de votre carte) mais il nous a fallu souscrire à une assurance plus complète pour quelques dizaines d'euros. Nous avons du reprendre rendez-vous au centre de visa pour remettre à nouveau notre dossier avec cette nouvelle assurance...
- Prévoir un chèque de 61€ par personne pour payer les droits consulaires et les frais de services.
- Bien garder son passeport au chaud... j'ai perdu (et retrouvé !) mon passeport 2 semaines avant de partir, j'ai eu sacrément peur !!

Et il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience au centre de visa pour obtenir l'autorisation d'entrée avec son nom écrit en cyrillique :-)
Nous avons fait tout ça, cela nous a pris du temps, c'était la solution la plus économique
Si vous n'avez pas de temps ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans l'un de ces centres de visa, vous pouvez aussi payer une agence qui s'occupera de tout (Russie autrement par exemple).

Mais ça valait le coup pour découvrir cette très belle ville : 

  
Kremlin

Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Parc Gorki


Monastère Novodievitchi

  

  

Métro moscovite

et voilà la suite de notre périple vers la Mongolie, à suivre dans les prochains articles !!

Pour visiter la Mongolie, pas besoin de visa, donc tout va bien !

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter :-)