Il arrive fréquemment que certaines personnes qui suivent pourtant des régimes strictes, ne parviennent pas à perdre les kilos superflus dont elles voudraient tant se débarrasser.
Les objectifs de perte de poids n'arrivent pas à être atteints et ce malgré une bonne motivation ?
Forcément cette situation où les résultats ne sont pas là, ne peut que faire plus de dégâts encore.
Votre métabolisme, votre organisme, et votre rythme biologique en sont perturbés.
Pourtant dans la plupart des cas, le seul maître mot est " équilibre", et bien souvent tout n'est que question d'équilibre entre le mental, le psychisme et le physique.
Alors quelles sont les raisons qui empêchent ou ralentissent la perte de poids ?
Les raisons peuvent être nombreuses, d'ordre comportementales, d'ordre psychiques, d'ordre médicales, il est important de toujours pouvoir cibler les causes, parmi quelques raisons voici celles qui pourraient être réfractaires à votre volonté de perdre du poids.
Parmi les raisons fréquentes qui empêchent ou ralentissent la perte de poids, on retrouve :
Des raisons d'ordre comportemental :
Parmi ces raisons que l'on pourraient juger d'ordre comportemental, s'inscrit en premier lieu l'alimentation et surtout l'équilibre alimentaire.
Une mauvaise alimentation, selon les cas, intervient dans la prise ou dans la perte de poids, ainsi, l'équilibre alimentaire n'est pas respecté.
Le premier conseil d'un diététicien sera bien d'élaborer sur quelques jours, vos habitudes alimentaires, pour pouvoir ensuite les corriger. Ainsi, rien de tel de se tourner vers les professionnels de l'hygiène alimentaire pour rééquilibrer son organisme et encore plus dans le cas d'un échec de perte de poids.
Les frustrations, les idées reçues, les grignotages, toutes les mauvaises habitudes pourront ainsi être évitées, sans oublier qu'un régime ne commence pas forcément lorsque vous l'avez décidé !
Ne pas boire suffisamment d'eau.
La majorité des personnes n'arrivent pas à boire le minimum d'eau conseillé, à savoir 1,5 litre par jour. Pourtant, l'eau draine les toxines et permet de les éliminer plus facilement, l'eau intervient dans la sensation de fringale et agit comme "coupe-faim", alors, n'oubliez pas de boire abondamment.
Trop de sédentarité, pas assez de sport !
L'absence d'activité physique ne favorise pas une perte de poids. Une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour est vivement recommandée. Deux à trois heures de sport par semaine seront bénéfiques à rééquilibrer votre organisme. Pensez à diversifier vos activités physiques en associant par exemple des activités "cardio" à du renforcement musculaire, et veillez à ne pas pratiquer de sport le ventre vide.
Pour perdre du poids, trop de personnes avalent des pilules qu'elles seules pensent encore miraculeuses...
Un minimum d'effort s'impose !
Si votre régime engendre des frustrations ou des pulsions alimentaires, que vous vous y teniez un certain temps pour craquer ensuite lors de périodes trop difficiles, la perte de poids ne peut pas fonctionner. Il faut alors envisager un régime beaucoup plus équilibré et plus souple.
L'abus de régimes pour maigrir.
Si votre organisme a été soumis pendant de longues années, à de nombreux régimes alimentaires en vue de perdre du poids, il est normal que celui-ci n'accepte plus vos tentatives, et se contente à un moment et tout simplement de votre indice de masse corporelle, et ce, sans se soucier de votre avis !
Des raisons d'ordre médical :
Un dysfonctionnement de la thyroïde pourrait avoir un rôle dans l'échec d'une perte de poids. En effet, l'hypothyroïde soit le ralentissement du fonctionnement de la glande thyroïde entraîne une prise de poids, car le corps n'arrive plus à brûler l'énergie, ainsi en cas de symptômes, perte de poids impossible malgré une régime associé, en cas de constipation, en cas de perte de mémoire ou d'un manque de concentration, il est toujours bon de consulter un médecin.
Certains traitements, notamment ceux contre la dépression, l'anxiété, l'hypertension artérielle, engendrent la prise de médicaments qui ne sont pas favorables à une perte de poids.
Ainsi, et bien au contraire, les médicaments comme les psychotropes donnent faim, les bêtabloquants diminuent les dépenses d'énergie. Ainsi, il n'y a rien d'étonnant si perdre des kilos sous l'emprise de ces traitements, ne fonctionne pas.
La ménopause.
La ménopause pour une femme est souvent synonyme de prise de poids. Les bouleversements hormonaux incitent des kilos qui vont s'installer durablement et de façon sournoise durant les premières années qui suivent la ménopause. Ces kilos seront difficiles à perdre, le meilleur conseil vise surtout à ne pas prendre trop de kilos et donc mettre en œuvre une bonne hygiène de vie.